
Malgré son absence durant ses Playoffs, Caitlin CLARK a laissé exploser sa joie après la qualification de sa franchise © Indiana Fever
Nous avons eu deux matchs décisifs cette nuit qui se sont joués. En effet, deux places pour les demi-finales de Playoffs étaient à déterminer.
Résultats des rencontres jouées le 19 septembre 2025 :
Matchs 3 des quarts de finales :
| Atlanta | Indiana | 85-87 |
| Las Vegas | Seattle | 74-73 |
Après avoir remporté chacun une rencontre, le Dream et le Fever se sont retrouvés dans la Gateway Center Arena d’Atlanta. Le vainqueur allait forcément mettre fin à une longue série de disette en Playoffs, car ces franchises n’ont pas passé de tour depuis un bon petit moment. Durant une première mi-temps assez offensive et où les joueuses ont clairement monté en température au niveau de l’adresse, c’était les partenaires de Jordin CANADA (18 points, 10 passes) qui ont terminé en tête (56-49). Les points inscrits dans la raquette ont été un des points forts d’Atlanta sur ce match avec 56 points marqués dans ce domaine. L’écart est monté jusqu’à +8 en début de 3ème quart-temps, mais les joueuses de Stéphanie WHITE n’ont pas laissé la place à de la panique. En effet, avec seulement 6 balles perdues sur le match, les coéquipières de Kelsey MITCHELL (24 points, 2 rebonds) ont bien maîtrisé leur sujet en restant au contact d’Atlanta. Nous pouvions voir deux possessions de différence à la fin du 3ème quart-temps (73-69). Ce scénario d’indécision est allé au bout de son paroxysme, avec des équipes ramenées à égalité (80-80) à 3 minutes 20 de la fin du temps réglementaire. Rhyne HOWARD (16 points, 3 passes) donnait de l’air à sa franchise en inscrivant un gros 3 points pour reprendre un +5 (85-80). Sauf qu’après cela, les joueuses de Karl SMESKO ont fermé la boutique offensivement et Indiana en a profité pour faire son retard. Un terrible 7-0 a été encaissé par le Dream, qui a perdu l’avantage sur un lay-up d’Aliyah BOSTON (14 points, 12 rebonds, 6 passes) oubliée par la défense. Deux des quatre dernières possessions d’Atlanta s’est fini sur un « turnover » et la folle rencontre allait s’achever en faveur du Fever qui se hisse en demi-finale, fait inédit depuis 2015. Pour Atlanta, c’est la douche froide avec une belle 3ème place de saison régulière, l’aventure s’arrête net dès le premier tour.
Une autre franchise a vu sa campagne de Playoffs se finir à l’issue du match entre Las Vegas et Seattle. Encore une fois, nous n’avons pas été déçu du dénouement qui a été explosif jusqu’au bout. L’enjeu était forcément immense pour les deux franchises qui avaient clairement les ambitions d’aller plus haut dans ces Playoffs. Dès l’entame de match, Chelsea GRAY (12 points, 8 passes) et les Aces ont tenté de mettre le feu à la rencontre, mais la défense du Storm a rapidement mis un frein à tout cela. Après avoir concédé les premiers paniers (4-0), Seattle Ezi MAGBEGOR (9 points, 5 rebonds) sont revenues dans le coup pour placer un 8-0 afin de clore le 1er quart-temps (14-11, 14-19). Le mano-à-mano a continué sur le 2ème quart-temps, avec deux franchises, qui parvenaient à bien réduire la voilure en défense. Ayant été limité à 7 points dans le 2ème quart-temps, Seattle a vu les partenaires d’A’ja WILSON (38 points, 5 rebonds) reprendre la main dans le match (26-24). L’intérieure de Las Vegas a égalé son record au niveau du nombre de points marqués sur une rencontre de Playoffs. A la mi-temps, le score était en faveur des joueuses de Becky HAMMON (33-26). Gabby WILLIAMS (7 points, 6 rebonds) allait donner l’impulsion en début de 2ème mi-temps, en inscrivant son seul 3 points du match (33-29). Malgré le bon ton donné, la partie est restée à l’avantage des Aces qui poussaient fort pour créer un delta plus conséquent. Ayant concédé un déficit maximal de 8 points (52-44), les coéquipières de Skylar DIGGINS (13 points, 6 passes) étaient toujours dans la boucle pour débuter le 4ème quart-temps (52-48). La course poursuite s’est poursuivie et Seattle est arrivé à ses fins à 38ème minute de jeu. En effet, après avoir égalisé (66-66), le Storm prenait l’avantage dans le « money-time » (70-71). Le bras de fer était clairement proche de rendre son verdict et la Michelob ULTRA Arena de Las Vegas était en ébulition. Erica WHEELER (16 points, 5 passes) pensait avoir mis la climatisation après avoir répondu avec culot en contre-attaque au 25ème point inscrit d’A’ja WILSON sur la 2ème mi-temps (72-73). Sur l’action suivante, à la suite d’un tir raté, Jackie YOUNG (14 points, 4 interceptions) a joué la pompière de service en suivant le mouvement pour mettre sa franchise devant à 12 secondes du terme (74-73). L’ultime tir de Seattle n’a pas fait mouche et les partenaires de Dominique MALONGA (3 points, 5 rebonds, 2 contres) voyaient leur saison se terminer définitivement. C’est la septième saison consécutive que les Aces atteignent le stade des demi-finales.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
