
Victor LAPENA et son groupe ramènent déjà un trophée à la maison © Famila Schio
Ce dimanche, nous avons eu le verdict pour savoir quel club italien allait remporter le premier trophée en Série A1 de la saison 2025/2026.
Finale supercoupe d’Italie 28/09/2025 :
| Schio | Venise | 68-56 |
Ces deux équipes s’étaient qualifiées avec autorité à cette finale de Supercoupe d’Italie 2025. L’an dernier, nous avions eu la même affiche, mais avons-nous eu le même résultat ? La réponse est non, car malgré une première mi-temps dominée par Venise, les coéquipières de Giorgia SOTTANA (11 points, 2 passes) ont trouvé les ressources pour inverser la vapeur d’un match qui semblait mal embarqué. En effet, dès les premières possessions, nous sentions que les deux effectifs avaient de gros talents à faire valoir. Schio a créé le premier « écart » (9-5), mais Venise était aussi bien rentré dans son match à l’image de Stéphanie MAVUNGA (11 points, 7 rebonds) qui a été très performante, notamment aux rebonds offensifs. La bascule s’est faite sur l’adresse extérieure, en effet, Venise était en réussite avec un 6 sur 13 réalisé en 1ère mi-temps. De l’autre côté, Schio était sur une note de 3 sur 10. Après avoir compté un matelas de +13 (22-35), Venise a laissé un peu trop couler l’affaire pour finalement ne mener que de 8 points à la mi-temps (29-37). Les deux équipes sont rentrées tambour battant dans la 2ème mi-temps, et les joueuses de Schio ont pu s’appuyer sur un duo très efficace en attaque à savoir Costanza VERONA (11 points, 6 passes) et Maria CONDE (21 points, 5 rebonds). Cette dernière a obtenu le titre de « MVP » de la rencontre, et elle a contribué au fait que son équipe a repris les rênes vers la fin du 3ème quart-temps (45-43). Venise a beaucoup tenté de loin, mais sans avoir la même réussite que sur les 20 premières minutes. Courant après le score, les coéquipières de Francesca PAN (7 points, 2 rebonds) ont pris la marée en entame de 4ème quart-temps (56-43). La défense de Schio ne laissait rien au hasard et avait pris le dessus avec une série incroyable de 22-0 produite (34-43, 56-43) afin de sceller une victoire, et donc une « revanche » par rapport à ce trophée de l’an dernier.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
