
Mamignan TOURE va découvrir un nouveau championnat © FIBA
Le championnat turc va faire son retour ce samedi. Mais avant celà, une équipe a décidé de procéder à un ajustement de son secteur extérieur. Ainsi, Besiktas a annoncé hier le départ de la meneuse-arrière internationale tricolore Lisa BERKANI, d’un commun accord. Pour lui succéder, les dirigeants stambouliotes ont recruté une autre Française, Mamignan TOURE.
La native de Nevers n’en sera pas à sa première expérience hors de nos frontières. La saison passée, elle évoluait du côté de Gérone où elle affichait une moyenne de 9,1 points et 2,1 rebonds en Liga Endesa mais aussi 8,4 points et 2,5 rebonds en Eurocoupe. Après l’Espagne et outre le fait qu’elle ait disputé l’Euro 2025 avec les Bleues (9,7 points et 2,8 passes décisives de moyenne), l’ancienne joueuse de Lyon, Lattes-Montpellier ou encore Basket Landes s’est envolée de l’autre côté de l’Atlantique pour réaliser son rêve américain avec les Connecticut Sun de Rachid MEZIANE. Au terme de son expérience en WNBA, elle est revenue sur le Vieux Continent pour évoluer avec le Zabiny mais la non-qualification de la formation tchèque pour la phase régulière d’Euroligue a sans doute favorisé le départ de l’intéressée vers la Turquie.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
