
A’ja WILSON a pu soulever un nouveau trophée collectif après la victoire de la nuit dernière © Las Vegas Aces
La nuit dernière, les Finales WNBA ont connu leur verdict après le match 4 entre Las Vegas et Phoenix.
Match 4 des Finales :
| Phoenix | Las Vegas | 86-97 |
Lors du coup d’envoi de ce match 4, Phoenix était clairement dos au mur avec l’obligation de gagner, mais aussi Nate TIBBETTS, le coach du Mercury, était privé de Satou SABALLY qui était en protocole commotion à la suite du match 3 disputé. Après 5 minutes de jeu plutôt équilibrée, Las Vegas allait prendre avec autorité les devants en mettant Phoenix à -8 (14-22). L’adresse longue distance des coéquipières de Jewell LOYD (12 points, 4 rebonds) faisait la différence et nous retrouvions 9 points d’écart entre les deux franchises à la fin du 1er quart-temps (21-30). Le festival offensif de Las Vegas allait se poursuivre avec un 6 sur 11 réalisé dans le 2ème quart-temps derrière la ligne à 3 points. La confiance régné du côté des Aces qui pouvaient gérer leur avance. En effet, le matelas d’avance était supérieur à 10 points et Phoenix ne pouvait que constater les dégâts. A la pause, les partenaires d’Alyssa THOMAS (17 points, 12 rebonds, 10 passes) avaient un déficit de 16 points à remonter (38-54). Les 20 dernières minutes du match ont vu le Mercury mieux freiner les attaques de Las Vegas. Toutefois, A’ja WILSON (31 points, 9 rebonds) était suffisamment dominante pour obtenir des fautes et assurer le scoring de son équipe via la ligne des lancers francs. Après 30 minutes de jeu, il y avait toujours 14 points d’avance (62-76). Vers la fin du 3ème quart-temps, le coach de Phoenix a été exclu après avoir commis une deuxième faute technique. La course contre la montre était lancée pour les coéquipières de Kahleah COPPER (30 points, 6 rebonds) qui sont revenues à -6 (70-76) avec presque 8 minutes restantes à jouer. Jackie YOUNG (18 points, 7 rebonds, 8 passes) a bien répondu afin de maintenir son équipe avec une marge d’avance autour des 10 points (72-84). Durant ce match 4, Monique AKOA MAKANI (5 rebonds, 4 passes) a inscrit 10 points, mais cela n’a pas été suffisant pour faire douter la machine des Aces qui voulaient en finir de cette série. Les partenaires de Chelsea GRAY (18 points, 4 passes) ont provoqué les fautes qu’il fallait en fin de match pour s’assurer la victoire finale. Avant ces Finales, il était clairement difficile d’imaginer un « sweep », mais les Aces ont livré de sacrés performances, avec une Becky HAMMON excellente à la baguette, et dans tous les aspects Las Vegas a dominé et est donc champion pour la troisième fois en quatre ans.
A la suite de ce sacre, A’ja WILSON a remporté le titre de « MVP » des Finales. Autre récompense pour celle qui est vraisemblablement la meilleure joueuse de basketball féminin en ce moment. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs moments de son match 4 :
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
