
« Les Demoiselles de Clermont » étaient présentes à l’Assemblée Générale du 10 octobre © Herve Bellenger/FFBB
A l’occasion d’une soirée qui s’est tenue à Clermont-Ferrand, la Fédération de Basketball Français a honoré certains acteurs majeurs de ce sport. Fondée en 2004, l’Académie du Basket français a déjà dans ses rangs un grand nombre de légendes ayant fait rayonner le basketball. Cette nouvelle promotion met en avant le basket français, sur les terrains mais aussi pour tout ce qui gravite autour.
En effet durant cette Assemblée Générale, les « Les Demoiselles de Clermont » ont reçu les honneurs avec le Trophée Robert Busnel – Yvan Mainini qui leur a été remis. Nous pouvions retrouver Mesdames Jacky CHAZALON, Christine DULAC-ROUGERIE, Irène GUIDOTTI, Maryline JOLY BESSON, Colette PASSEMARD, Françoise QUIBLIER et Elisabeth RIFFIOD.
Pour le prix du Coq d’Argent, c’est Agnès FAUCHARD, la Présidente fédérale de la commission jeunesse, qui a obtenu la distinction. Dans la catégorie des Coqs de Bronze, le prix a été décerné à ces différentes actrices du basketball français : Brigitte DESBOIS, élue en charge du 3×3 et membre du bureau fédéral, Nathalie MOREAU, Présidente du comité de l’Indre et Françoise BARERE, dirigeante de la Ligue Nouvelle-Aquitaine et du Comité des Landes,
Cette année, Nathalie ETIENNE a été la seule femme promue au sein de l’Académie du Basket Français. Cette ancienne joueuse de l’INSEP a été une des pionnières et elle a notamment remporté 8 titres de championne de France consécutivement entre 1983 et 1990.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.

Comment se procurer le muni film diffusé sur les demoiselles de Clermont ? Merci
Bonsoir ! Apparemment il est disponible (en payant) sur le site de l’INA