Sélectionner une page

L’équipe du Pays Voironnais s’impose de justesse à Monaco © pvbc.fr

Le deuxième tour de la compétition édition 2025/2026 (16ème de finale) s’est déroulé ce mercredi 22 Octobre. 12 équipes étaient concernées, voici les résultats et les équipes qualifiées pour le tour suivant :

 

Monaco (Lf2) Pays Voironnais (Lf2) 60-62
Saint-Amand Hainaut (Lf2) Aulnoye (Lf2) 84-93
Strasbourg (Lf2) Tronche Meylan (Lf2) 57-70
Landerneau Bretagne (LBWL) Roche Vendée (LBWL) 71-61
Lyon ASVEL (LBWL) Toulouse (LBWL) 82-60
Mondeville (Lf2) Chartres (LBWL) 91-84 (ap)

 

Le premier match de 18 h fut extrêmement serré entre Monaco et Voiron. Monaco à domicile finit les dix premières minutes légèrement devant 16-14 et rejoint les vestiaires avec la plus petite des marges (33-32). Julie TETART réalise une performance XXL (21 points, 23 rebonds et 37 d’évaluation) mais malgré tout les Voironnaises font le break à la reprise et passent devant dans le sillage d’une Daniela DIBANZILUA efficace offensivement (18 points). Marine MULUMBA et Jade PHILIPS (11 points chacune) viennent compléter le trio qui va permettre aux visiteuses de s’imposer sur le fil.

Pour la seconde rencontre, Saint-Amand a pu compter sur Elena MOISE (20 points, 8 rebonds, 23 d’évaluation) pour faire douter Aulnoye mais comme en face Ines NEZERWA et Naelle BERNARD étaient en réussite (18 points chacune), les visiteuses sont devant à la pause (31-43) grâce à un très gros deuxième quart-temps. Le match est offensif, l’adresse est présente (5 joueuses de chaque côté à 10 points et plus) et le rythme est soutenu. À ce jeu-là, les visiteuses sont plus armées et elles finissent par remporter les 20 dernières minutes (45-50) et se qualifient pour le tour suivant.

Dans un le premier duel entre équipe de première division,  il est à noter la victoire à la maison de Landerneau qui, malgré un départ poussif (12-17), va bien redresser la barre dans les deux quart-temps suivants (42-26 en 20 minutes). Harmoni TURNER qui s’impose régulièrement (21 points) et est bien accompagnée par Rebecca TSOBGNY (14 points), elles permettent à leur équipe de creuser l’écart. Leurs adversaires ne reviendront pas et pourtant Laetitia SAHIE a tout tenté (16 points) mais en vain. 

Dans le deuxième duel opposant des équipes de LBWL, Lyon n’aura pas laissé passer sa chance. Porté par le quatuor offensif Sara SCALIA (20 points), Emma PEYTOUR (16 points en sortie de banc), Jess-Mine ZODIA (12 points) et Awa-Geanne TRASI (13 points), les Lyonnaises se qualifient et semblent monter en puissance.

La Tronche Meylan signe la 3ᵉ victoire à l’extérieur de la soirée. Les débats sont équilibrés jusqu’à la pause (37-37) mais la reprise sera à l’avantage des visiteuses qui peuvent compter sur Maelynn ELMIRA (14 points, 9 passes) qui, en sortie de banc, va gérer en véritable chef d’orchestre le jeu offensif de son équipe. Aurore PAUTOU (13 points à 6/7 au tir) et Morgane ARMANT (13 points, 11 rebonds) se régalent et viennent compléter le trio gagnant d’une équipe qui prend confiance.

L’exploit de la journée est à mettre au crédit de l’équipe de Mondeville qui élimine une équipe de Chartres évoluant en LBWL après deux prolongations. Quel suspens dans ce match qui, alors que l’on pensait le résultat connu (63-52 à la 36ᵉ), a vu une pâle équipe de Chartres trouver en KONE et ENJOLVY les joueuses clés qui vont arracher une première puis une deuxième prolongation. Mais la belle équipe de Mondeville emmenée par Joedy BELLEKA et Cameron KOLISSOKO ne se laissera pas assommer par ces retours et finira par s’imposer 91-84 dans une belle ambiance.

 

 

Partagez :