Sélectionner une page

L’ex-internationale tricolore est récompensée pour l’ensemble de sa carrière © FFBB

 

Ca vient de tomber ! Les instances du Hall of Fame du Basketball Féminin aux Etats-Unis viennent de dévoiler la liste des femmes qui vont y faire leur entrée dans la promotion 2026. Cela ne peut que nous réjouir, nous Français, puisque parmi elles, on retrouve Isabelle FIJALKOWSKI. L’ancienne intérieure de l’A. S. Montferrand, Challes, du Stade Clermontois, de l’Université du Colorado (NCAA), Bourges, Côme (Italie) et de Valenciennes avait été la première Française à fouler les parquets de WNBA dès sa création en 1997 avec les Cleveland Rockers où elle évoluera 2 saisons et avait d’ailleurs remporté les finales de la Conférence Est en 1998, année au terme de laquelle l’internationale tricolore aux 204 sélections avait été désignée joueuse la plus adroite de la saison.

Ce n’est pas la première fois que la native de Clermont-Ferrand est mise à l’honneur puisqu’en 2001, après avoir remporté l’Euro avec les Bleues, elle avait fait son entrée au Hall of Fame de la FIBA. L’année suivante, elle avait remporté la deuxième Euroligue de sa carrière avec l’USVO, la première étant avec Bourges en 1997. Depuis sa retraite sportive en 2002, « Isa » a fait de la transmission son cheval de bataille puisqu’elle a fait partie du staff de plusieurs équipes de France jeunes et dirige actuellement l’équipe du Ministère des Finances en NF2. La relève est d’ailleurs assurée puisqu’elle est la mère d’Alicia TOURNEBIZE, qui évolue à Bourges et est promise à un grand avenir.

Isabelle, la rédaction de Postup.fr te félicite très chaleusement pour cette juste récompense !

Les autres grandes figures qui vont être intronisées l’année prochaine au Hall of Fame américaine sont Elena DELLE DONNE, retraitée des parquets depuis l’an dernier, mais aussi les superstars Candace PARKER et Amaya VALDEMORO. Seront mises à l’honneur également la coach emblématique des Minnesota Lynx, Cheryl REEVE, son homologue Kim MUHL, qui a dirigé l’équipe de Kirkwood Community pendant 36 ans, mais aussi la journaliste d’ESPN Doris BURKE et, à titre posthume, Barbara KENNEDY-DIXON. Cette ancienne joueuse universitaire est décédée en 2018 des suites d’une longue maladie à l’âge de 58 ans.

Partagez :