Sélectionner une page

l’Usk Prague sans pitié pour le promu © zbl.basketball

 

Résultats de la journée du championnat 2025/2026 disputée le week-end passé :

Peu de surprise et d’évolution au classement sur cette journée, néanmoins la bataille au milieu fait rage pour savoir qui basculera du bon côté d’une saison réussie.

Match du 31/10/2025:

Bk Trutnov Dsk Brandys 85-89

Décidément la série noire continue pour cette équipe du BK Trutnov qui s’englue dans la spirale négative. Le début de match est poussif mais l’ambiance est chaude et le public pousse derrière son équipe (19-24). Klara BELL (27 points, 10 rebonds en 29 minutes) est survoltée et comme elle est bien épaulée par Elisabeth BULANE (17 points), elles permettent aux leurs de rester au contact à la pause (40 partout). Dans un match porté sur l’offensive, chaque équipe répond à l’autre et à dix minutes de la fin impossible de déterminer le vainqueur (60-59). Matehya BRYANT (14 points) répond présente et on se dit que le petit break réalisé par les locales à 4 minutes de la fin (72-67) va être suffisant. Mais la fébrilité gagne l’équipe locale et comme en face Martyna PETRENAITE est en réussite (22 points), l’écart se réduit presque aussi vite. Marie ZIVOLA (15 points) et Josipa PAVIC (14 points) sont en feu, les visiteuses font tomber la pluie à trois points (12 réussites) et passent devant dans les derniers instants. Avec seulement 18 % de réussite aux tirs à 3 points (contre 46% pour leurs adversaires), impossible pour les locales de résister.

Coach KURUCZ peut être ravi mais reste mesuré à la fin de la rencontre : « Les trois dernières minutes ont été bonnes, mais la performance des remplaçants a été décisive. Nous avons fait jouer 10 ou 11 joueurs, ce qui n’aurait pas été possible à domicile. Je regrette également la défaite de Trutnov. Le match aurait dû se terminer par un nul. La rencontre a été équilibrée tout au long du match, les spectateurs ont dû l’apprécier. »

Matchs du 01/11/2025 :

Levhartice Chomutov Valosun KP Brno 60-68

Basket Ostrava

Usk Prague 51-109

Slovanka

Zabiny Brno 67-104

3 matchs au programme de samedi, il convient de passer assez vite sur la ballade de santé de Prague qui pour la 3ème fois consécutive dépasse la barre des 100 points. Emese Eva HOF (23 points) et Petra MALIKOVA (17 points) sont les meilleures marqueuses. Pauline ASTIER s’illustre également avec 15 points en 18 minutes. Les deux clubs de Brno se déplaçaient également, le Zabiny Brno s’est également offert une visite touristique de la ville de Slovanka et une ballade dans la salle des sports (67-104). Katerina KALNA établit son record de points (20 points) et son équipe ont rapidement pris la tête avec une adresse assez exceptionnelle sur les 40 minutes (65 % à 2 points et 43 % à 3 points). L’écart s’est fait de manière assez régulière et même si Jitka PILAROVA (14 points) a apporté, son équipe a craqué dans le dernier quart-temps. Pour les visiteuses Zoé WADOUX  signe 13 points et 7 passes en 25 minutes. Michal Martišek, entraîneur adjoint du Žabin Brno « Même si l’écart peut paraître important, ce n’était pas un match facile pour nous. L’équipe locale a tenu bon pendant trois quarts-temps, contrairement à nous. Nous voulions sortir de la petite crise que nous traversons actuellement. Malheureusement, les trois premiers quarts-temps n’ont pas été à la hauteur. J’espère que nous tirerons des enseignements positifs du dernier match et que nous jouerons beaucoup mieux le prochain. » Le match entre le Levhartice Chomutov et le Valosun KP Brno opposait deux équipes qui disputent l’Eurocoupe. Pour ce match du dimanche matin le duel fut intense et âpre ou les locales ont mené durant 3 quart-temps (50-42 à la 30ème minute). Eliska BREJCHOVA signe 17 points tout comme sa coéquipière Katerina ROKOSOVA  mais tout va s’écrouler dans la dernière période perdue 10 à 26. Eliska ZIVOLA (13 points, 29 d’évaluation !) va réveiller son équipe et le rouleau compresseur défensif c’est mis en marche. Katerina GALICKOVA (14 points) et Michaela WONDRAWKOVA (13 points, 22 d’évaluation) se régalent dans le jeu rapide et viennent conclurent la difficile victoire de leur équipe.

Match du 02/11/2025 :

  Sbs Ostrava TJ Socol Hradec Kralove 71-62

Le dernier match de cette journée devait permettre au SBS Ostrava de garder son fauteuil de leader (le temps que Prague joue son match en retard). C’est chose faite mais dans la douleur car le meilleur début est à l’actif de l’équipe visiteuse qui se détache légèrement (15-19). Mais le trio gagnant se trouve côté des locales avec Aleah NELSON (16 points), Marina EWODO (14 points) et Iva BELOISEVIC (10 points) et à la pause le retard est déjà comblé (36-34). Dans un match plutôt défensif et accroché, les visiteuses continuent d’exister et d’espérer mais malheureusement pour elles seule Eliska HALOVA va tirer son épingle du jeu offensivement et dépasser la barre des 10 unités (11). Avec un déficit de 10 rebonds (54-44) et un faible pourcentage aux lancers-francs (50 %), impossible de gagner à l’extérieur. 5ᵉ victoire en 6 matchs pour le SBS qui continue son chemin en haut du classement.

 

Classement :

1.  Sbs Ostrava 13Pts 7m
2. Usk Prague 12Pts 6m
3. Dsk Brandys 11Pts 7m
4. Zabiny Brno 9Pts 5m
5. Valosun KP Brno 9Pts 5m
6. TJ Socol Hradec Kralove 8Pts 6m
7. Bk Trutnov 8Pts 6m
8. Levhartice Chomutov 8Pts 6m
9. Slovanka 8Pts 7m
10. Basket Ostrava 7Pts 7m
Partagez :