Sélectionner une page

Source FIBA

Après deux journées, la Danoise Julianna OKOSUN a sorti le plus gros carton offensif des qualifications © FIBA

 

Ce samedi, nous avons eu droit à 13 nouvelles rencontres comptant pour les qualifications de l’Eurobasket 2027 :

Résultats de la journée 2 du 15 novembre 2025 :

Groupe A :

Israël Luxembourg 77-65
Rép d’Irlande Bosnie-Herzégovine 94-67

Classement :

1 Israël 4Pts 2m
2 Luxembourg 3Pts 2m
3 Rép d’Irlande 3Pts 2m
4 Bosnie-Herzégovine 2Pts 2m

 

Malgré le score final de +12, Israël a dû longtemps batailler pour se défaire du Luxembourg. La rencontre a été délocalisée en Lettonie et nous avons eu droit à un nouveau « show » de Daniel RABER (21 points, 10 rebonds, 6 interceptions). Après un 1er quart-temps bien mené (19-21), les coéquipières d’Anne SIMON (18 points, 7 passes) ont concédé du terrain sur le 2ème quart-temps, ainsi l’Israël avait de la confiance en regagnant les vestiaires (43-35). Avec 22 points marqués derrière les 26 ballons perdus luxembourgeois, les joueuses de Shira HAELION ont validé leur victoire grâce à un « money-time » autoritaire, car le Luxembourg et Joyce ETUTE (16 points, 8 rebonds) étaient repassées devant en début de 4ème quart-temps (60-61).

A domicile, l’Irlande a fait la sensation en surclassant assez nettement la Bosnie-Herzégovine. Terminant avec 6 joueuses à plus de 10 points inscrits, les joueuses de James WELDON ont commencé le match par un 27-15. Le 2ème quart-temps a relancé certaines cartes et nous avions les coéquipières de Kamiah SMALLS (24 points, 12 rebonds) qu’à – 4 à la pause (40-36). Le souci est que la vague irlandaise a tout emportée sur le 3ème quart-temps avec une domination à l’intérieur assez visible. Avec 18 rebonds offensifs obtenus, dont 8 pour Lorraine SCANLON (11 points, 15 rebonds), l’Irlande a surfé sur la dynamique positive et a malmené la défense bosnienne jusqu’à la fin.

Groupe B :

Estonie Slovénie 65-87
Lettonie Pays-Bas 89-62

Classement :

1 Slovénie 4Pts 2m
2 Lettonie 3Pts 2m
3 Pays-Bas 3Pts 2m
4 Estonie 2Pts 2m

 

C’est dans les Pays Baltes qu’il fallait partir pour assister à la rencontre entre l’Estonie et la Slovénie pour le compte du groupe B. En réalité, cet affrontement a rapidement vu les Slovènes prendre les commandes en s’appuyant sur Eva LISEC (22 points, 7 rebonds). En face, Mailis POKK (11 points, 6 rebonds), que l’on connait bien en France, et les Estoniennes, courageuses, parvenaient ensuite à faire jeu égal avec leurs adversaires du jour mais sans pour autant être capables de réduire l’écart (45-64, 30′). Et tandis que le match était donc plié au bout de 30 minutes, les Slovènes ont répété leurs gammes dans le dernier acte pour décrocher un deuxième succès de rang.

Toujours dans cette partie de l’Europe, mission accomplie par la Lettonie, qui devait oublier et faire oublier sa défaite concédée justement en Slovénie en milieu de semaine (77-66). Après 10 premières minutes plutôt équilibrées (18-15, 10′), Anete STEINBERGA (16 points, 8 rebonds) et ses compatriotes ont haussé le ton face aux Néerlandaises pour mener 43-30 à la mi-temps. Toutefois, en revenant aux affaires, les Bataves ont voulu montrer qu’elles en avaient encore sous les baskets pour revenir dans la partie mais leurs efforts ont été vains puisque les Lettones restaient vigilantes et ont remis les gaz pour finalement plier le match à 10 minutes de la fin (64-43, 30′). Kate VILKA (18 points, 5 rebonds) et ses partenaires avaient à coeur de finir ce match de la meilleure des manières et c’est ce qu’elles ont fait sans sourciller.

Groupe C :

Chypre Slovaquie 59-70
Pologne Roumanie 86-41

Classement :

1 Pologne 4Pts 2m
2 Slovaquie 3Pts 2m
3 Roumanie 3Pts 2m
4 Chypre 2Pts 2m

En fin d’après-midi, ce sont 2 équipes battues lors de la première journée de ces qualifications qui s’affrontaient à Limassol, à savoir Chypre et la Slovaquie, pensionnaires du groupe C, avec pour enjeu de devoir se refaire une santé. Ce sont les Chypriotes qui ont été les premières à dégainer (19-12, 10′) mais elles ont été très vite calmées par des Slovaques bien emmenées par Kyra LAMBERT (17 points, 8 rebonds) pour mener 32-49 à la pause. On aurait pu penser que les locales allaient être abasourdies mais au contraire, Marissa PANGALOS (18 points, 5 rebonds) et les siennes ont retrouvé une nouvelle énergie en revenant des vestiaires et ça s’est vu au tableau d’affichage (49-50, 30′). La fin de match s’annonçait des plus tendues. En commettant 5 fautes d’équipe en 6 minutes, la Slovaquie donnait à Chypre des occasions de créer la sensation mais celle-ci n’a finalement pas eu lieu, la faute à des Slovaques beaucoup plus expérimentées, à l’image de la Villeneuvoise Terezia PALENIKOVA (17 points, 5 rebonds).

Après un précieux succès obtenu lors de la journée 1, la Pologne a bien enchaîné face à la Roumanie. Devant ses fans, les partenaires de Kamila BORKOWSKA (19 points, 8 rebonds) ont su très vite mettre en place la bonne méthode pour creuser l’écart. En effet, un 26-8 était obtenu après 10 minutes de jeu. Karol KOWALEWSKI a pu ouvrir complètement son banc, car la table de marque n’a pas été inversée par les Roumaines bien trop impuissantes pour rivaliser. Avec une adresse globale inférieure à 25 %, Katy ARMANU (11 points, 3 rebonds) et ses coéquipières ont pris l’eau et chercheront à rebondir mardi avec la réception de la Slovaquie.

Groupe D :

Suisse Norvège 71-33
Autriche Grande-Bretagne 85-81

Classement :

1 Autriche 4Pts 2m
2 Grande-Bretagne 3Pts 2m
3 Suisse 3Pts 2m
4 Norvège 2Pts 2m

 

Plus près de nous, à Fribourg, match à sens unique entre la Suisse et la Norvège et ce assez rapidement (21-8, 10′). Face à des Norvégiennes peu habituées à tenir tête à un vis-à-vis aussi rugueux, les protégées de François GOMEZ avaient déjà fait le plus dur à la mi-temps mais ne devaient pas se relâcher (36-15, 20′). Le troisième quart a été beaucoup plus défensif mais ça n’a pas permis aux Scandinaves de se rattraper (46-23, 30′). Leur chemin de croix s’est poursuivi pendant encore 10 minutes de temps de jeu effectif et a vu Lara POPOVIC (14 points, 6 rebonds) et les Helvètes, bien que privées de Nancy FORA (en délicatesse avec un genou) prendre encore un peu plus le large pour s’en aller vers un succès de 38 longueurs, qui leur permet de se rassurer après leur défaite en Grande-Bretagne mercredi (85-64).

Quand le coup de buzzer final a retenti à Vienne, l’Autriche a pu exulter après son succès face à la Grande-Bretagne dans le groupe D. Les joueuses de Jesper SUNDBERG ont pu s’appuyer sur une solide adresse et les coéquipières de Sina ELKE HOLLERL (23 points, 2 interceptions) a fait pleuvoir avec 4 tirs à 3 points marqués dans le match. La jeune pépite autrichienne a posé d’énormes soucis à la défense britannique. Holly WINTERBURN (18 points, 9 passes) était rentrée dans le rang au niveau de l’adresse avec un 3 sur 12 à l’arrivée, mais la Grande-Bretagne a pu compter sur la joueuse WNBA, Temi FAGBENLE (22 points, 5 rebonds) pour dominer dans la peinture. A 16 reprises, le score a changé de camp, mais le 4ème quart-temps a été à l’avantage de l’Autriche qui a su se mettre à l’abri grâce à un dernier panier en contre-attaque d’Alexia ALLESCH (11 points, 8 rebonds).

Groupe E :

Azerbaïdjan Monténégro 62-104
Ukraine Bulgarie 60-80

Classement :

1 Bulgarie 4Pts 2m
2 Ukraine 3Pts 2m
3 Monténégro 3Pts 2m
4 Azerbaïdjan 2Pts 2m

Comme on a pu le voir mercredi, l’Azerbaïdjan, malgré l’apport d’Alexandra MOLLENHAUER (25 points, 6 rebonds), ne pèse pas bien lourd sur la scène internationale pour ce qui est de la discipline du 5×5. Ca s’est encore vérifié ce samedi où les filles d’Evren ALKAYA ont été littéralement balayées par une sélection du Monténégro qui avait besoin, pour rester en vie, de retrouver de la confiance après sa courte défaite subie contre l’Ukraine (65-71). Avec une Jovana SAVKOVIC en réussite (20 points dont 6/8 à 3 points et 8 passes décisives), les Monténégrines ont déroulé pendant 3 quarts-temps (43-89, 30′). Et même si les locales ont fait preuve de davantage d’orgueil en fin de partie, la marche était bien trop haute pour elles.

Délocalisé à Riga, en Lettonie, dans le contexte géopolitique que l’on connait, le match entre l’Ukraine et la Bulgarie a été beaucoup plus déséquilibré qu’on aurait pu le penser avant le coup d’envoi. Dès le premier quart, les Bulgares ont montré les crocs à des Ukrainiennes impuissantes défensivement (16-30, 10′). Sans surprise, Alina IAGUPOVA (12 points, 7 passes décisives) a tenté de sonner la révolte mais Karina KONSTANTINOVA (20 points, 7 interceptions) et les Bulgares maintenaient la cadence et ont même accru leur avance dans le deuxième quart-temps (31-48, 20′). La révolte des locales sera bien trop timide et interviendra beaucoup trop tard, par l’intermédiaire de Tetiana YURKEVICHUS notamment (14 points, 10 rebonds). En face, Khaalia HILLSMAN (15 points, 7 rebonds) et la Bulgarie étaient vraiment dans un grand soir et malgré un léger relâchement en fin de partie, elles remportaient ce match avec panache.

Groupe F :

Macédoine du Nord Grèce 84-101
Croatie Danemark 77-89

Classement :

1 Grèce 3Pts 2m
2 Danemark 3Pts 2m
3 Croatie 3Pts 2m
4 Macédoine du Nord 3Pts 2m

Le groupe F a continué d’être spectaculaire au niveau des résultats, et nous retrouvons les quatre pays avec au moins une victoire à son actif après seulement deux journées. La Grèce a bien réagi après sa défaite à domicile et la Macédoine du Nord en a fait les frais. Eleanna CHRISTINAKI (23 points, 7 rebonds) et ses partenaires ont connu un 2ème quart-temps très productif avec la bagatelle de 36 points marqués. A la mi-temps, il y avait forcément un matelas d’avance obtenu après une telle production offensive (39-59). Le pays situé dans les Balkans a pu compter sur le presque triple-double d’Andjelika MITRASHINOVIKJ (23 points, 9 rebonds, 10 passes). Malgré des meilleurs chiffres en terme d’adresse, la Macédoine du Nord n’a pas pu remonter ce déficit en 2ème mi-temps, car la Grèce a continué à s’appuyer sur des bases solides, avec un bel apport également des remplaçantes, auteures de 31 points sur le match.

De son côté, la Croatie a trébuché face au Danemark. Stipe BRALIC ne pouvait pas compter sur Nika MUHL sur cette rencontre et cela a forcément affecté certaines rotations. Le bras de fer entre les deux pays était bien au rendez-vous avec une parfaite égalité à la mi-temps (42-42). Parmi les joueuses Croates, le duo Karla ERJAVEC (17 points, 5 passes) – Ana-Marija BEGIC (17 points, 13 rebonds) a mené la barque offensivement, mais dans le camp d’en face, il y avait la tornade nommée Julianna OKOSUN (28 points, 19 rebonds). Cette joueuse évoluant dans le championnat suèdois a été étincelante et elle a fait basculer la rencontre dans le 4ème quart-temps. En effet, le Danemark a surclassé la Croatie avec un 17-0 qui a tué le suspense de la fin de match (73-68, 73-85).

Groupe G :

Serbie Portugal 77-51

Classement :

1 Serbie 4Pts 2m
2 Islande 1Pt 1m
3 Portugal 1Pt 1m


La passation avec le coach Milos PAVLOVIC semble bien se passer en Serbie avec un succès bien validé à domicile face au Portugal. La partie a mis du temps à se dessiner, car après 30 minutes de jeu, il n’y avait toujours que 9 points d’écart (52-43). Sofia DA SILVA (12 points, 6 rebonds) a su donner du répondant aux intérieures serbes qui étaient menées par Dragana STANKOVIC (14 points, 4 rebonds). Physiquement, le Portugal a craqué dans le 4ème quart-temps avec la Serbie qui a pu s’appuyer sur de nombreuses interceptions (14 au global) et des points sur des transitions rapides (18 au global). Dans ce groupe G composé de trois pays, la Serbie sera toujours leader quoi qu’il arrive mardi entre le Portugal et l’Islande.

 

 

 

 

 

 

Partagez :