
Dazia LAWRENCE fera ses débuts en France très prochainement © FIBA
A Chartres, la pause internationale a été le fruit d’un changement dans le groupe professionnel. En effet, la direction a fait le choix de se séparer de son arrière Angel BAKER et de trouver une remplaçante très rapidement.
La native d’Indianapolis, Angel BAKER, qui était arrivée dans l’effectif des Bluelights un peu au diapason, car en effet, pour rappel, elle avait remplacé à l’intersaison une autre Américaine Kayana TRAYLOR qui avait décliné la proposition pour raisons personnelles. Cette jeune joueuse de 25 ans avait débuté sa carrière en Europe en Pologne, avant d’effectuer l’an passé un exercice entier en Boulangère Wonderligue avec Landerneau Bretagne Basket. Tournant en 11,1 points marqués, dont un solide 43 % de réussite à 3 points, elle avait malgré tout des statistiques individuelles en baisse sur ce début de campagne et son utilisation était moins fiable qu’en Bretagne avec en moyenne 20 minutes de temps de jeu.
Pour la substituer, le club a fait appel à Dazia LAWRENCE qui mesure 1,73 m et qui occupe également les postes 1,2. Cette saison, elle jouait jusqu’à présent dans un club kosovar, Peja, qui est en lice en Eurocoupe et qui dispose plusieurs Françaises dans son effectif, notamment Eve WEMBANYAMA. Cette recrue était sortie de la faculté de Kentucky aux États-Unis en 2025 et elle a fait le saut cet été pour signer son premier contrat sur le vieux continent. En Coupe d’Europe, sur 5 matchs joués, elle tournait en 18 points, 2,2 passes et 1,8 interception. Âgée de 24 ans, elle va intégrer l’effectif de Julien PINCEMIN pour être opérationnelle le 29 novembre, date de reprise du championnat.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
