
Liliana BANASZAK, nouvelle joueuse des Flammes Carolo, découvrira la Guinguette Arena très prochainement © FIBA
La trêve hivernale a vu certaines équipes procéder à certains ajustements afin de se préparer au mieux à la reprise qui approche à grands pas avec un mois de janvier qui va démarrer tambour battant. Le club de Charleville-Mézières fait partie de l’une d’entre elle avec des mouvements dans les deux sens. La transparence du club des Ardennes est très appréciable pour le grand public, car la direction montre bien que l’aspect humain est très souvent compliqué à gérer.
Du côté des départs, on a vu la fin de collaboration avec l’Américaine, Ashley JOENS. La joueuse de 25 ans avait du mal à s’acclimater à la vie en France et il fallait trouver une solution afin que les deux parties mettent fin à ce chapitre. La poste 3 affichait les chiffres suivants en 11 matchs de championnat joués : 7,2 points et 3,5 rebonds.
Dans la colonne des arrivées, nous avons appris la signature officielle ce jour de l’internationale polonaise, Liliana BANASZAK en provenance de Gdynia, le club était engagé en début de saison en Euroligue. Ce profil de joueuse coche plusieurs cases, car avec les blessures de Maia HIRSH et de Ténin MAGASSA, le secteur intérieur voit l’arrivée d’une joueuse capable d’évoluer sur le poste 4. La capitaine Noémie BROCHANT a fait le boulot ces dernières semaines, mais le coach Romuald YERNAUX aura désormais une nouvelle alternative. La Polonaise de 25 ans, qui mesure 1,86 m, va découvrir un nouveau pays, même si elle a joué un match en France début novembre du côté de Bourges, puis elle a déjà joué en Espagne et en Egypte durant sa carrière. En Coupe d’Europe, cette saison, elle tournait en 10,5 points et 4 rebonds de moyenne.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
