
Schio a réalisé une nouvelle performance collective de haute volée © Marco PICOZZI
Une nouvelle journée de compétition en Italie, car le carré finale de la coupe a eu lieu hier en fin de journée. Quels clubs se sont hissés en finale ?
Résultats demi-finales jouées le 05/01 :
| Schio | Sassari | 88-56 |
| Venise | Tortone | 62-74 |
Après sa belle performance de la veille face à San Giovanni, Sassari n’a pas été en mesure de rivaliser face à la machine que représente l’équipe de Schio. Avec une Jessica SHEPARD (21 points, 11 rebonds) toujours implacable d’efficacité, Schio a été écrasé son adversaire avec un 1er quart-temps sérieux et appliqué (33-17). Le ton était donné avec une grosse adresse lointaine (40% au global). Sassari ne pouvait pas suivre le rythme imposé et il y avait un sentiment d’impuissance avec un score vraiment acquis à la cause de Schio a la pause (54-31). La copie n’a pas été galvaudée par les joueuses de Victor LAPENA sur la 2eme mi-temps et nous avions un vrai récital des partenaires de Kitija LAKSA (18 points, 5 rebonds). Marième BADIANE (3 points, 7 rebonds) a participé à cette qualification en finale, contrairement à Maria CONDE qui était forfait et espère pouvoir tenir sa place pour demain. L’ancienne joueuse de Basket Landes, Kourtney TREFFERS (14 points, 8 rebonds), a fini meilleure marqueuse de Sassari, mais l’aventure en coupe s’est arrêtée à ce stade.
La deuxième affiche a été moins catégorique avec Tortone et Venise qui ont été dos-à-dos. Le 1er quart-temps nous donnait un aperçu du combat qui était donné entre deux équipes qui sont dans les équipes de tête en saison régulière. Les coéquipières de Cornelia FONDREN (17 points, 5 rebonds, 5 passes) allaient être récompensées dans le 2ème quart-temps avec un écart de +13 obtenu (32-45). Venise a eu très peu d’adresse sur cette demi-finale avec un pourcentage dépassant difficilement les 30 %. Il y avait en effet 3 titulaires qui faisaient le boulot en attaque, mais le banc a très peu apporté. Après la mi-temps, les ingrédients en défense sont revenus et pourtant il n’y avait pas de vrai réduction du score à l’entame du 4ème quart-temps (46-55). Kaila CHARLES (16 points, 8 rebonds) a mené ses partenaires en terme de points marqués, avec aussi Ivana DOJKIC (16 points, 2 rebonds), mais cela n’a pas suffi pour perturber la confiance de Tortone. Les joueuses d’Orazio CUTUGNO ont confirmé leur excellente dynamique avec une 9ème victoire sur les 10 derniers matchs, toutes compétitions confondues.
Programme Finale prévue le 06/01 :
| Schio | Tortone |
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
