
La Coupe d’Italie 2025/2026 est revenue au club de Schio © Marco PICOZZI
Après deux jours de matchs marqués par les quarts de finales, puis les demi-finales lundi, nous avions hier soir la finale de la Coupe. Qui a décroché le premier trophée de 2026 ?
Résultat Finale Coupe d’Italie jouée le 06/01 :
| Schio | Tortone | 79-72 |
Des le coup d’envoi, nous observions une grosse intensité avec des protagonistes concernées sur les premières possessions. Victor LAPENA ne pouvait pas compter sur María CONDE, toujours pas au top physiquement et qui se préserve sur les matchs de Coupe d’Europe à venir. Tortone a réalisé un match rempli de détermination avec une Pallas KUNAIYI-AKPANAH (17 points, 20 rebonds) toujours aussi intense pour récupérer des ballons aux rebonds. Ce n’était pas surprenant de voir les Girafes prendre le contrôle à l’issue du 1er quart-temps (14-18). Schio allait trouver plus de rythme en attaque dans le 2eme quart-temps avec un 4 sur 4 a 3 points. Cela a été un aspect déterminant avec une grosse adresse longue distance en fin de match. Les partenaires de Cecilia ZANDALASINI (21 points, 3 passes) étaient malgré tout toujours menées à la mi-temps de 5 points (36-41). Le moment souvent crucial du retour des vestiaires a été à l’avantage de Schio qui est entré tambour battant dans le 3ème quart-temps. Jessica SHEPARD (16 points, 8 rebonds), souvent bien trouvée par ses coéquipières, faisait du grabuge dans la défense adverse et cela a permis à son camp de reprendre la tête (44-43). A l’image d’Anastasia CONTE (18 points, 4 passes) et aussi de Cornelia FONDREN (20 points, 6 passes), Tortone a montré une abnégation sans précédent pour rester dans le sillage de Schio qui finissait le 3ème quart-temps avec une possession d’avance (56-53). Sur les 10 dernières minutes du temps réglementaire, le combat a continué d’être grand, même si Schio s’était mis un peu plus à l’abri grâce notamment à une solide adresse derrière la ligne à 3 points. La Française, Marième BADIANE (15 points, 5 rebonds), a contribué à cet aspect et elle a marqué un panier donnant un +10 (74-64) à 3 minutes 30 de la fin. Les joueuses d‘Orazio CUTUGNO sont revenues à -5 (74-69, 76-71), mais cela n’a pas suffi pour remporter cette finale.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
