Sélectionner une page

Source FIBA

Leila LACAN, auteure de 28 points, nous a ébloui avec une performance historique  © FIBA

Nous avions un programme chargé ce mercredi soir avec 6 matchs prévus dans le cadre de la 9ème journée d’Euroligue. Le Deuxième Tour du tournoi nous offrait la prestation de trois clubs français. Une performance retentissante a eu lieu.

Groupe E :

Gérone Galatasaray 68-82
Prague Charleville-Mézières 98-55
Bourges Schio 92-81

 

1. Galatasaray 17Pts 9m
2. Gérone 16Pts 9m
3. Bourges 15Pts 9m
4. Schio 14Pts 9m
5. Prague 14Pts 9m
6. Charleville-Mézières 11Pts 9m

 

Gérone devait faire sans Mariam COULIBALY face à Galatasaray et cette absence a forcément pesé dans cette affiche du haut de tableau. Dans les rangs du club espagnol, Chloé BIBBY (21 points, 8 rebonds) a fait ses débuts cette saison et l’Australienne a été déterminante dans le fait que son club menait de 5 points à la pause (40-35). La tournure du match a changé dans le 3ème quart-temps, avec les coéquipières de Dorka JUHASZ (23 points, 9 rebonds) qui n’ont plus reculé. La marche avant était bien activé avec un +9 obtenu à l’issue du 3ème quart-temps (55-64). Avec 9 contres infligés, dont 4 pour Awak KUEIR (19 points, 8 rebonds), Galatasaray a été solide sur les 10 dernières minutes du temps réglementaire pour garder un gros résultat à l’extérieur.

De son déplacement en République Tchèque, Charleville-Mézières a continué d’apprendre, mais la fin d’aventure s’approche un peu plus, car il faudrait désormais un exploit pour se hisser dans le Top 4 du groupe E. Dès le début de match, Prague a trouvé une grosse adresse longue distance, avec une Bridget CARLETON (29 points, 6 rebonds) en feu. La Canadienne a battu le nombre de 3 points marqués sur une rencontre d’Euroligue, avec 9 tirs primés. A la mi-temps, l’écart était déjà largement fait (54-21). Tiffany CLARKE (10 points, 5 rebonds) a été la seule à atteindre la barre des 10 points inscrits, alors que dans l’effectif de Martin BASTA, Janelle SALAUN (21 points, 3 rebonds) a brillé. De plus, le dernier vainqueur de l’Euroligue retrouvait une arme supplémentaire en la personne de Brionna JONES (14 points, 6 rebonds) qui a rejoint l’équipe dont fait partie aussi Valériane AYAYI (8 points, 9 rebonds, 9 passes) et Pauline ASTIER (4 points, 4 passes). Malgré un 3ème quart-temps au combat des Flammes Carolo, le 4ème quart-temps a confirmé la tendance avec un nouveau cavalier seul de Prague.

Dans la salle du Prado, il y avait également du monde pour supporter l’équipe du Tango Bourges Basket face à Schio. Ce duel était important, car le vainqueur allait s’emparer seul de la 3ème place du groupe. Monique AKOA MAKANI était toujours convalescente et ne pouvait pas tenir sa place. Ce coup dur d’avant match ne s’est pas fait sentir, car les partenaires de Maeva DJALDI TABDI (10 points, 11 rebonds) tenaient la dragée haute pour rester dans la roue du club italien durant le 1er quart-temps (25-27). Les débats sont restés tendus et indécis dans le 2ème quart-temps, avec Schio qui avait pourtant mené de 7 points (32-39). Bourges avait bien répondu et il n’y avait que deux petits points de retard à la mi-temps (46-48). L’intensité n’allait pas baisser sur la 2ème mi-temps et tout allait se jouer dans le « money-time ». Alors que Kitija LAKSA donnait un +5 à son club (68-73), un 8-0 des partenaires de Tima POUYE (18 points, 6 passes) allait changer la dynamique à 4 minutes 40 de la fin du temps réglementaire (76-73). Maria CONDE (16 points, 7 passes) et Jessica SHEPARD (19 points, 9 rebonds) ont bataillé pour mener l’attaque du club italien, tout comme le match solide de Marième BADIANE (9 points, 3 rebonds), mais le dernier mot a été prononcé par les joueuses d’Olivier LAFARGUE. La fin de match a pris parti en faveur des Berruyères qui ont bien ciblé les failles de la défense de Schio, avec une Alix DUCHET (13 points, 6 passes) « clutch » , et une Marie Paule DALLY (16 points, 1 passe) toujours intense des deux côtés du parquet.

Groupe F :

DVTK Saragosse 60-79
Valence Venise 81-73
Basket Landes Fenerbahce 80-61

 

1. Fenerbahce 17Pts 9m
2. Valence 15Pts 9m
3. Basket Landes 15Pts 9m
4. Venise 14Pts 9m
5. Saragosse 14Pts 9m
6. DVTK 10Pts 9m

Dernier du groupe F, DVTK a sombré à domicile face à Saragosse et cette défaite a officialisé l’élimination du club hongrois. La rencontre s’est particulièrement jouée dans le 2ème quart-temps, avec un 21-9 en faveur des partenaires d’Helena PUEYO (21 points, 5 rebonds). Avec un 11 sur 22 à 3 points, le club espagnol a livré une prestation solide pour continuer de concourir pour une place dans le Top 4 du groupe. Si Carla LEITE est actuellement blessée, Aminata GUEYE (8 points, 5 rebonds) et Ornella BANKOLE (10 points, 4 rebonds) ont bien participé à cette belle victoire obtenue en Hongrie.

Valence a validé un précieux succès dans sa salle face à Venise. Avec une Yvonne ANDERSON (14 points, 2 passes) qui faisait ses débuts dans la compétition, la meneuse Serbe a rejoint le club espagnol récemment. Après 30 minutes de combat intense (58-61), les joueuses de Ruben BURGOS ont pris le dessus sur les coéquipières de Joyner HOLMES (15 points, 5 rebonds). Valence s’est montrée plus costaud dans le « money-time » avec une Elena BUENAVIDA (11 points, 5 rebonds) dans la lumière.

Dans une ambiance de folie, Basket Landes a accueillie le club turc du Fenerbahce qui était invaincu depuis le début de saison 2025/2026 toutes compétitions confondues. En effet, depuis la défaite l’an dernier en Final Six d’Euroligue, les joueuses de Miguel MENDEZ étaient sur une série de 31 victoires. Avec son panel de stars du basket turc et du basket international, le club Istanbul a pris les vagues de Basket Landes de plein fouet. En effet, à 16-18, les partenaires de Leila LACAN (28 points, 1 passe) ont produit un 12-0 pour se créer un matelas d’avance (28-18). La pression s’est poursuivie dans le 2ème quart-temps, avec une pression et une intensité défensive qui n’a jamais été relâché par les joueuses de Julie BARENNES. Avec un +9 à la mi-temps (43-34), la sensation était en route. Emma MEESSEMAN (13 points, 8 rebonds, 8 passes) et ses partenaires ont tenté à plusieurs reprises de réduire la marge de retard durant le 3ème quart-temps, mais le Fener ne reviendra qu’à 6 longueurs (52-46) et cela pour une courte durée. Avec une réussite de 55,6 % à 3 points, les coéquipières de Marie PARDON (7 points, 3 passes) ont su reprendre un écart supérieur à 10 points (60-48). Commençant autoritairement le 4ème quart-temps, Basket Landes a fini en triomphe son match face au grand favori de la compétition. Gabby WILLIAMS (13 points, 4 rebonds) et Iliana RUPERT (14 points, 4 rebonds) ont été bien limités par la défense du club français. Avec 14 rebonds offensifs obtenus, Basket Landes a montré une détermination sans faille jusqu’à la fin du temps réglementaire, avec un nouveau match conquérant de Murjunatu MUSA (15 points, 13 rebonds).

 

Partagez :