
Le BLMA et Garance RABOT ont mis fin à l’aventure de Charnay en quart de finale de la Coupe de France © FIBA
L’épilogue des quarts de finales a eu lieu ce dimanche en fin d’après-midi avec le dernier ticket pour le dernier carré qui était en jeu.
Résultat quart de finale Coupe de France joué le 18/01 :
| Charnay | Lattes Montpellier | 67-73 |
Pour ce duel, et cela sera également le cas jusqu’à la fin de saison, Charnay ne pouvait pas compter sur Nukayi MAYO qui s’est blessée gravement et le club a officialisé cette information durant la semaine. Face au BLMA, il y avait le retour à la compétition de Stella COLAS (1 rebond) qui a participé à cette partie qui a été mouvementée avec de nombreux « up & down » qui ont duré jusqu’à la fin du temps réglementaire. Cette confrontation était déjà la 4ème de la saison entre les deux clubs, car ils se sont joués il y a peu en Eurocoupe. Les partenaires de Qadashah HOPPIE (14 points, 2 passes) étaient les premières à se mettre à l’oeuvre en atteignant en premier la barre des 10 points inscrits (4-10). Revenues à -1 (12-13), les Pinkies allaient de nouveau craquer pour compter un déficit de 9 points à la fin du 1er quart-temps (12-21). Sur la période suivante, la tournure a été différente, avec des coéquipières de Garance RABOT (17 points, 12 rebonds) beaucoup moins en réussite à 3 points, puis Charnay a pu trouver des solutions dans la peinture notamment grâce à la bonne vision de leur meneuse Coralie CHABRIER (12 points, 7 rebonds, 4 passes). A la mi-temps, nous pouvions voir les Charnaysiennes avoir un +5 dans leur valise (39-34). Le combat était loin d’être gagné, d’autant que le BLMA a retrouvé le sourire derrière la ligne à 3 points. En effet, les joueuses de Valéry DEMORY ont continué de chercher des tirs en rythme pour punir les Pinkies qui ont perdu l’avantage durant le 3ème quart-temps (56-59). Il était difficile de savoir le vainqueur, car chacun des deux camps avaient encore une fenêtre de tir pour faire la différence. En plein milieu de 4ème quart-temps, un 7-0 infligé par les Gazelles allaient mettre à mal les Pinkies et Mayé TOURE (11 points, 8 rebonds) qui étaient reléguées à -9 (60-69). L’apport de Kyra LAMBERT (13 points, 9 rebonds) pour son 2ème match sous les couleurs du BLMA a été déterminant, et les Héraultaises ont pu décrocher une place en demi-finale de la Coupe de France.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
