Sélectionner une page

Source FIBA

Liliana BANASZAK et les Flammes Carolo ont obtenu leur premier succès de 2026 en Coupe d’Europe © FIBA

 

La 4ème journée du Deuxième Tour de l’Euroligue 2025-2026 prenait ses marques avec une journée de mercredi déterminante, car nos trois clubs français en lice étaient concernés, avec notamment un duel 100 % français. Une qualification pour les Play-Ins était déjà envisageable pour Bourges et Basket Landes en cas de victoire et de certains autres résultats dans le même temps.

Groupe E :

Charleville-Mézières Bourges 65-59

 

Dans les Ardennes, Bourges s’y rendait avec ambition et même si les Flammes Carolo n’ont plus d’espoir de se hisser dans le top 4 du groupe E, il y avait une belle confrontation entre les deux clubs qui se retrouvaient pour la 4ème fois de la saison. Au coup d’envoi, on observait que Monique AKOA MAKANI n’était toujours pas opérationnelle pour Bourges, et c’était aussi le cas de Coline FRANCHELIN qui était sans doute préservée en vue des échéances nombreuses du mois de janvier. Le 1er quart-temps a laissé place à beaucoup de déchets au niveau de l’efficacité aux tirs, et les défenses ont pris le pas sur les attaques adverses. Le va-et-vient tournait en faveur des Flammes Carolo qui menaient de 2 points (14-12). Deux 3 points des partenaires de Liliana BANASZAK (10 points, 6 rebonds) allaient faire la différence en début de 2ème quart-temps, et Bourges ne parvenait pas à répondre (24-18). A part un tir longue distance de Maeva DJALDI TABDI (7 points, 7 rebonds) dans le corner, les Berruyères étaient sans solutions en attaque et à la mi-temps, un déficit de 8 points était enregistré (29-21). Au retour des vestiaires, les joueuses de Romuald YERNAUX ont retrouvé de leur superbe en attaque et la peinture de Bourges était mise à l’épreuve. Si Kariata DIABY (12 points, 11 rebonds) a affiché un double-double, Charleville-Mézières a pu compter sur le solide match de Vaciana GOMIS (15 points, 4 rebonds) en sortie de banc. L’ancienne joueuse de la Roche-Vendée a contribué au fait que son camp a continué à limiter Bourges en attaque, qui était en panne longue distance (20 % sur le match) et le matelas est monté jusqu’à +15 à l’entame du 4ème quart-temps (50-35). Laetitia GUAPO (12 points, 4 rebonds) et ses coéquipières ont lancé la révolte durant les 10 dernières minutes et même si le 10-0 produit en fin de match a eu le mérite d’être placé (63-49, 63-59), cela n’a pas été suffisant pour empêcher les Ardennaises de fêter une victoire dans leur Guinguette Arena.

Groupe F :

Basket Landes DVTK 79-59
Saragosse Valence 81-71

 

Dans les Landes, le club hongrois avait déjà dit adieu à une suite de parcours en Euroligue, et face au leader de la Boulangère Wonderligue, le défi était de taille. D’autant que les partenaires de Camille DROGUET (14 points, 2 rebonds) ont plutôt bien démarré la rencontre avec un avantage qui est allé jusqu’à +7 durant le 1er quart-temps (13-6). Melinda MIKLOS (7 points, 2 passes) a eu un coup de chaud et DVTK est revenu en produisant même un 7-0 (15-11, 15-18). Basket Landes a très bien répondu par un 11-0 infligé et cela propulsait les coéquipières de Murjanatu MUSA (12 points, 10 rebonds) en tête (26-18). Même si le score n’était pas encore acquis à la mi-temps (36-30), le 3ème quart-temps a été celui faisant la différence pour le club français. DVTK a pu s’appuyer sur Kathryn WESTBELD, finissant à 13 points et 5 rebonds captés. En effet, avec seulement 9 points encaissés, les Landaises étaient agressives en défense, avec 18 « turnovers » au global pour DVTK. Avec une adresse à 2 points frôlant les 60 % de réussite, Basket Landes a trouvé des positions préférentielles pour agrandir l’écart et après 30 minutes de jeu, le « break » était fait (59-39). Julie BARENNES a profité de l’occasion pour lancer des jeunes joueuses du centre de formation comme Emma DECHANOZ (5 points, 1 passe). Le 4ème quart-temps a été le plus productif du match, certainement car la décision avait été faite et que les protagonistes avaient moins d’intensité défensive en face d’elles. Les coéquipières de Myriam DJEKOUNDADE (10 points, 2 passes) ont validé une 7ème victoire dans ce groupe F.

Il y avait aussi beaucoup d’enjeux dans la partie entre Saragosse et Valence qui avaient chacuns encore beaucoup d’espoir de se hisser dans la phase suivante du tournoi. Comme peut l’attester la table de marque, les joueuses de Carlos CANTERO MORALES ont vu une équipe vaillante de Valence, mais Saragosse a remporté les 4 périodes du temps réglementaire. Ce signe de supériorité s’est traduit par le gros match de Merritt HEMPE (20 points, 6 rebonds) qui était déjà à 13 unités à la mi-temps. Valence et Queralt CASAS (8 points, 5 rebonds) avaient tenté de se détacher en début de 2ème quart-temps, en allant jusqu’à obtenir un +5 (23-28), mais les coéquipières d’Helena PUEYO (6 points, 7 passes) ont récupéré l’avantage quelques possessions plus tard (35-34). La 1ère mi-temps a même été complètement à l’avantage de Saragosse, car cela s’est terminé sur une série de 9-0 (31-34, 40-34) en 4 minutes 25. Les deux équipes étaient en forme derrière la ligne à 3 points sur ces 20 premières minutes, avec des pourcentages dépassant les 40 %. Leonie FIEBICH (16 points, 4 rebonds) et ses partenaires ont bien essayé de revenir à deux possessions durant le 3ème quart-temps (44-40), mais Nadia FINGAL (13 points , 7 rebonds) et son camp ont repris leur marche en avant pour reprendre de la marge d’avance (58-47). Valence a fait face à une très solide équipe de Saragosse, qui n’a pas lâché la pression dans le 4ème quart-temps, histoire de sécuriser la victoire. Carla LEITE (4 points, 3 passes) a eu un temps de jeu limité, car elle revenait de blessure. Les deux autres Frenchies, Ornella BANKOLE (3 points, 4 passes) et Aminata GUEYE (10 points, 8 rebonds) se sont aussi illustrées dans cette victoire autoritaire de leur club.

Partagez :