Kalis LOYD a rendu une très belle copie © Laury MAHE
| Hainaut Basket | Tarbes | 72-83 |
Pour ce premier match de l’Open, ce sont les Tarbaises qui se sont d’abord illustrées face au Hainaut, notamment par une Kalis LOYD bien présente dans la peinture. Après 4 minutes de jeu, les Pyrénéennes menaient déjà 2-10. En face, Florine BASQUE tentait de calmer le jeu mais son équipe avait du mal à trouvait la cible face à une défense compacte. Dès lors, au terme du premier quart-temps, le score était de 12 à 27 en faveur du TGB.
Bien muselé par leurs vis-à-vis pendant un temps, le duo Pauline AKONGA-NSIMBO et Astou TRAORE peinait à aider ses coéquipières afin de revenir dans le coup. Pour autant, l’écart restait pratiquement le même après 4 minutes dans le deuxième quart (18-32). A cet instant, Jimmy PLOEGAERTS demandait à ses joueuses d’organiser un pressing défensif qui destabilisait Tarbes et permettait aux Nordistes de souffler sur les braises (21-32 puis 23-32, 15′). Mais toujours dans le corner, Miss LOYD relançait ses troupes (31-42, 18′). Après un dernier panier d’Astou TRAORE sur le buzzer, le Hainaut revenait à -9 à la pause (35-44, 20′).
Si les Nordistes restaient sur la même longueur d’ondes en revenant sur le parquet, elles devaient faire face à un sacré coup dur puisque leur capitaine Carine PAUL devait sortir après seulement 3 minutes. Valeriya BEREZHINSKA et ses copines en profitaient pour prendre encore un peu plus le large (37-48, 24′). A ce moment, le TGB sentait le vent tourner en sa défaveur et remettait un léger coup de collier par Joyce COUSSEINS-SMITH notamment (46-58, 27′). Qu’importe, le SAHB repartait à nouveau de l’avant et revenait même à 5 points lorsque Laura GARCIA provoquait une faute antisportive de Najat OUARDAD. Après 30 minutes de jeu et en terminant par deux lancés de Pauline AKONGA-NSIMBO, le score était de 55 à 60.
Oumou TOURE et ses coéquipières continuaient d’entretenir l’espoir au début du quatrième quart-temps mais Alex BENTLEY était là pour les calmer (59-64, 32′). Quelques minutes plus tard, Joyce COUSSEINS-SMITH et Sabrina REGHAISSIA relançaient encore une fois la machine tarbaise pour prendre définitivement leurs distances (68-77, 3′). Au final, Tarbes s’impose 72-83 dans un match résolument offensif et sans surprise, c’est Kalis LOYD qui en a été désignée MVP avec 26 points et 5 rebonds.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
