Sélectionner une page

Sceaux a souffert mais l’a emporté à Champigny © ASA Sceaux

 

Résultats des 16èmes de finale des 23 et 24 janvier 2026 :

Champigny (+14) Sceaux 70-78
ALPC Moulin Nantes La Tamponnaise (+14) 118-53
Stade Marseillais 2 (+21) Canet 71-84
Roquebrune Cap Martin Crussol 24-86
Antibes (+7) Martigues 58-72
Le Poinçonnet St Delphin 71-82
Anglet (+7) Limoges 40-72
Saumur Rennes Avenir (+7) 74-67
Lamboisières-Martin Chauray 74-61
Stade Français ASC Tours (+14) 81-59
Dieppe Escaudain 111-103 a. p.
Ministère des Finances (+14) Trith 66-98
Issoire (+7) Pontcharra Sports 54-67
A. S. Montferrand Chenôve (+7) 88-65
St Génis Oullins Ste Foy (+21) Nord Alsace 48-110
St Egrève (+21) Meyzieu 70-97

 

Après les coups régionales qui ont débuté il y a plusieurs mois, place depuis vendredi soir au Trophée Coupe de France avec les 16èmes de finale. En Ile-de-France, le Red Star Club Champigny recevait Sceaux et a débuté avec 14 points d’avance compte tenu des 2 divisions d’écart entre les deux équipes. D’ailleurs, à la pause, Emilie CRESPIN (11 points) et les locales menaient encore 47-37. Cependant, en revenant des vestiaires, Léane LE LANN (25 points) et les Scéennes ont haussé leur niveau de jeu (9-24 dans le troisième acte) et leurs adversaires n’ont pas tenu le choc, même si elles n’ont pas démérité.

Le lendemain, face aux Réunionnaises de La Tamponnaise qui démarraient à +14, l’ALPC Moulin Nantes a largement fait le métier. Emmanuelle BNUENAMEU SIMO (25 points) et ses partenaires ont déroulé et répété leurs gammes pour préparer les prochaines échéances, notamment en NF1, ce qui ne les a pas empêchées de l’emporter largement.

On s’attendait à ce que le match entre Roquebrune Cap Martin et Crussol soit équilibré entre deux équipes qui évoluent d’habitude en prénational. Mais en effectif trop limité, les locales n’ont pas tenu la route face à des Ardéchoises bien emmenées par Manon BOUCHER (23 points) ou encore Cloé RIVAT (22 points) et qui se sont fait plaisir.

Non loin de là, alors qu’il avait débuté avec +21, le Stade Marseillais a dû rendre les armes à domicile face à une formation canétoise qui s’est appuyée sur l’expérience de Laurie DATCHY (28 points) pour imposer sa loi au SMUC malgré les 17 points de Patricia MACHADO dans les rangs marseillais.

Toujours dans cette partie de l’Hexagone, sur le parquet d’Antiboises qui débutaient avec +7 mais qui n’ont ensuite pas démérité, Martigues n’a pas tremblé. Chloé PINEL (18 points) et ses troupes ont semblé maîtrisé leurs adversaires de bout en bout et même si Maëlle BLEIN (20 points) et ses copines ont montré de belles choses, elles n’ont pas su renverser une équipe qui évolue habituellement en NF1.

Dans l’Indre, il y avait justement une opposition entre deux formations qui sont en NF1 puisque Le Poinçonnet recevait St Delphin. En étant dominatrices dès la première période (28-47, 20′), Taylor OBRIEN (21 points) et les Girondines ont montré qu’elles n’avaient pas de souci à être loin de leurs bases. Ashley BAWARA (22 points) a tenté de relancer les Poinçonnoises après la pause (28-15 dans le troisième acte) mais les banlieusardes bordelaises sont restées vigilantes et ont même remis un coup d’accélérateur en fin de match pour s’imposer.

De la même manière, le duel de promus a tourné en faveur de Lamboisières-Martin. Le début dee rencontre avait pourtant été favorable à Fatou DIENG (15 points) et ses coéquipières de Chauray (13-22, 10′). Pour autant, le match était loin d’être terminé car ensuite, Jade GAILLARD (30 points) a aidé le LMB a reprendre des couleurs et à ne plus jamais lâcher pour décrocher cette victoire.

Autre duel entre équipes de NF1 qu’a été celui entre Dieppe et Escaudain. Il a d’ailleurs fallu 2 prolongations pour les départager. Car après une bonne entame dieppoise (22-9, 10′), Ginette MFUTILA (24 points) et les Escaudinoises ont estimé qu’elles avaient encore du temps pour se refaire la cerise. A force de courrir après le score, elles dont réussi à revenir à hauteur des Normandes à la fin du temps réglementaire pour finalement voir ces dernières obtenir leur qualification, grâce notamment à Mwinda MUKENGE.

Dans la capitale, si l’on met de côté score du premier acte (31-24, 10′) après que les locales ont commencé à +14, Trith n’a pas été mis trop en difficulté par l’équipe du Ministère des Finances. Helena DELARUELLE (24 points) et les Nordistes ont bien su développer leur jeu pour ne laisser aucune chance aux Parisiennes qui ne pouvaient pas lutter, comme en témoigne le 29-2 pris dans le dernier quart-temps.

A quelques encablures de là, les Guyanaises de l’ASC Tours, qui démarraient avec un avantage de 14 points, ne voulaient pas avoir fait le voyage jusqu’en métropole pour rien. Ainsi, à l’image d’une Chéryl MALEDON qui a tenu ses partenaires à bout de bras (19 points), celles-ci ont essayé de faire déjouer le Stade Français. Les Stadistes, sous la houlette d’Audrone ZDANEVICIUTE et Kiara LENO (19 points) n’ont pas été impressionnées pour autant et ont permis à leur équipe de maintenir le cap pour remporter ce succès.

Au Pays Basque, malgré son avantage de 7 points au coup d’envoi, Anglet n’a jamais vraiment su inquiéter Limoges. Le LABC s’en est encore remis à une Maddie NOLAN efficace (21 points) pour dominer de bout en bout des Angloyes en manque de solutions offensives qui ont dû s’arrêter là.

Du côté du Maine-et-Loire, on a bien failli assister à une sensation car sur le terrain de Saumur, l’Avenir de Rennes, qui démarrait à +7, a joué son va-t-ou. Les Saumuroises pensaient pourtant être sorties du piège breton au bout de 30 minutes (58-46, 30′). C’était cependant sans compter sur la hargue d’Alyssa BARTHELEMY (21 points) et des Rennaises qui sentaient qu’elles n’avaient rien à perdre et ont tout donné dans le dernier quart, en vain puisqu’Anaïs HERIVEAUX (22 points) et les siennes veillaient au grain.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’A. S. Montferrand a d’abord tenté d’éponger les 7 points accordés à son adversaire Chenôve compte tenu de la division qui sépare les deux écuries. Puis, une fois que la mire était réglée, Aïda SOW (15 points) et ses partenaires ont su prendre le dessus sur des joueuses de Côte d’Or sans complexe mais qui, en dépit de la belle prestation d’Emmy COSTES (21 points), n’ont pas pu créer l’exploit.

Non loin de là, le hasard du tirage au sort a donné lieu à un derby régional, qui a donné lieu à un beau spectacle. Tandis qu’Issoire, qui démarrait à +7, a su faire jeu égal avec Pontcharra après 3 quarts-temps (42-47, 30′), les Iséroises ont su s’en remettre à Chloé SIROT (16 points) pour remettre les gaz en fin de match et s’imposer avec panache.

Toujours dans ce qu’on appelle désormais communément l’AURA, Meyzieu a fait le boulot. Sur le parquet de St Egrève, équipe qui a commencé à +21, Chloé COUVERT (24 points) et les siennes n’ont pas eu à trop forcer leur talent et ont, sans surprise, balayé un adversaire qui, même en faisant tourner ses 11 membres, n’a pas su faire trembler son vis-à-vis.

De même, Nord Alsace a déroulé sur le terrain de St Génis Oullins Ste Foy, qui a démarrait avec une avance de 21 points. Monique ILOUGA (24 points) et les pensionnaires de Haguenau ont déroulé pendant 40 minutes pour s’adjuger une victoire non seulement logique mais surtout très confortable.

Partagez :