
Malgré une situation délicate au classement, les Angevines ne lâcheront pas © UFAB49
Ce week-end, la 17ème journée de la Boulangère Wonderligue va avoir lieu, avec six duels à venir. Vous trouverez le détail des affiches ci-dessous. Les portes de notre rédaction sont toujours ouvertes, et si l’envie vous prend de nous rejoindre, faites-le nous savoir par un commentaire ou via notre page Facebook.
Programme 17ème journée de la Boulangère Wonderligue :
|
Chartres |
Landerneau B. B. |
|
LDLC Asvel Féminin |
Bourges |
|
Roche-Vendée |
Charnay |
|
Charleville-Mézières |
Toulouse |
|
Villeneuve d’Ascq |
Angers |
|
Basket Landes |
Lattes Montpellier |
Le samedi soir s’annonce bouillant, avec quatre matchs programmés. Chartres accueillera Landerneau Bretagne Basket dans son Colisée. Après avoir montré un meilleur visage dans l’Hérault lors de la journée précédente, les Bluelights auront à coeur de valider une victoire à domicile, chose qui n’est pas arrivée depuis la fin du mois d’octobre. Avec 18,3 pertes de balles en moyenne, les joueuses de Julien PINCEMIN devront à tout prix éviter au maximum les temps faibles, car les Bretonnes viendront avec beaucoup d’ambition. Les Louves sont redoutables chez elles, mais à l’extérieur, le bilan est insuffisant pour viser une meilleure place au classement. Le match aller s’était scellé dans le 4ème quart-temps, scénario différent ce soir ?
Après avoir vu son parcours en Euroligue se terminer en milieu de semaine, Bourges a rendez-vous au Palais des Sports de Gerland pour y affronter le LDLC Asvel Féminin. Il sera intéressant d’observer comment les joueuses d’Olivier LAFARGUE vont répondre à cette élimination, qui sont toujours solides 2èmes en championnat, et qui sont toujours à un petit match d’écart de Basket Landes. De leur côté, les Lionnes sont aux portes de la 8ème place, mais la forme actuelle (4 défaites) donne moins de confiance. Face à un adversaire, comme Bourges, les joueuses de Yoann CABIOC’H sauront-elles se sublimer ?
Un peu le même sentiment pour Charnay, qui traverse une période compliquée au niveau des dernières performances produites, et le match à la Roche-Vendée s’annonce déterminant. Ayant l’avantage de recevoir pour la 3ème semaine consécutive, les Yonnaises viseront une 7ème victoire afin de revenir à un match d’écart sur son adversaire du soir. L’adresse à 3 points risque d’être un facteur important du match, car Roche-Vendée est une des équipes qui tente le plus de tirs à 3 points du championnat (23,5 par match), tandis que Charnay a la meilleure adresse dans cet aspect du jeu (34,3 %).
Toujours ce soir à partir de 20 heures, Charleville-Mézières verra les Pionnières débarquer dans la Guinguette Arena. Après avoir accueilli durant la semaine, pour sa dernière affiche d’Euroligue, le club de Prague, les joueuses de Romuald YERNAUX devront redoubler de vigilance face à Toulouse qui a fait de gros coups en déplacement sur le mois de janvier. En effet, les coéquipières de Jessica LINDSTROM voudraient bien accrocher une nouvelle victoire référence à l’extérieur afin de poursuivre sa lutte pour la 8ème place. Pour cela, il faudra se montrer très costaud, beaucoup plus que face à Basket Landes le week-end dernier, car l’intensité défensive des Flammes Carolo est plus qu’au rendez-vous sur les derniers matchs de championnat et elles ont envie de gratter une place sur le podium. Au match aller, Charleville-Mézières avait réussi à exploiter les écarts défensifs des Toulousaines, en insistant dans la raquette. Aurons-nous le même type de match ce soir ?
A partir de demain, 15 heures, nous aurons les deux dernières affiches avec en premier lieu, Villeneuve d’Ascq qui va accueillir Angers. Alors que le club nordiste est en plein quart de finale d’Eurocoupe, match aller perdu ce jeudi en déplacement (défaite de 2 points à Madrid), les joueuses d’Aurélie BONNAN verraient d’un bon oeil une victoire au Palacium. Ces deux clubs se sont déjà joués trois fois cette saison, avec notamment une victoire d’Angers. Au match aller en championnat, Villeneuve d’Ascq avait connu un gros temps fort dans le 3ème quart-temps, qui avait fait la différence. Alors que l’ESBVA-LM ne veut pas abandonner l’idée d’une place dans le Top 4, Angers souhaite quitter le plus vite possible la dernière place au classement.
Après trois déplacements effectués, Basket Landes retrouvera son Espace François-Mitterrand contre Lattes Montpellier, pour un duel qui débutera à partir de 15 heures 15. Cette rencontre entre le 1er et le 3ème du classement, avant cette journée, s’annonce terriblement envoûtante. Le BLMA a fait une énorme partie du travail en quart de finale aller de l’Eurocoupe, en allant battre Lublin de 24 points en Pologne. Cette jolie victoire est une belle preuve de la bonne dynamique des Gazelles. Il faudra suivre tout de même la récupération des joueuses de Valéry DEMORY après ce long déplacement, tout comme les Landaises, qui ont bataillé à Istanbul durant la semaine. En novembre, Basket Landes avait gagné sur des détails et il se pourrait bien que nous assistions à un nouveau duel très indécis. Le danger peut venir de nombreuses joueuses au sein des deux effectifs, et l’apport des joueuses du banc pourrait s’avérer précieux.
Véritable passionné de sports collectifs depuis de nombreuses années ! Né la même année où le Limoges CSP avait remporté la première Coupe d’Europe de l’histoire du sport français, n’était sans doute pas un hasard ! Même si le ballon ovale est roi où j’habite, j’aime contribuer à mettre en lumière le basketball féminin.
