Sélectionner une page

source facebook offciel RVBC

Juicy LANDRUM et ses coéquipières ont déjà remporté quatre rencontres en 2026 © RVBC

Quatre matchs étaient à l’affiche hier soir, quels clubs ont su performer, quelles enseignements à tirer de ces rencontres ?

Résultats 17ème journée de la Boulangère Wonderligue, matchs joués le 07/02 :

Chartres

Landerneau B. B.

60-78

LDLC Asvel Féminin

Bourges

86-75

Roche-Vendée

Charnay

82-72

Charleville-Mézières

Toulouse

87-70

 

A domicile, Chartres a affronté Landerneau et Julien PINCEMIN était privé d’Yvanna ENJOLVY qui n’a pas pu disputer cette rencontre. Dans le camps d’en face, nous avions le même groupe que les dernières rencontres jouées. Le début de match allait laisser les deux équipes bien rentrées dans leur partie avec un écart qui n’a pas pu se faire sur le 1er quart-temps (16-15). Les partenaires de Caroline HERIAUD (17 points, 7 rebonds) ont démarré tambour battant le 2ème quart-temps, avec deux 3 points qui ont mis le feu au poudre. Les Bluelights ont eu un coup de froid en attaque et un 11-0 était encaissé (16-26). Les deuxièmes chances obtenus par les visiteuses ont souvent fait mouche avec 20 points marqués dans cet aspect du jeu. Le momentum était pour les joueuses de Wani MUGANGUZI qui ont connu un avantage de +15 (19-34), et cela permis aux coéquipières de Masseny KABA (11 points, 9 rebonds) de rentrer aux vestiaires avec une belle marge de sécurité (24-36). Sur le 3ème quart-temps, Nicole ENABOSI (14 points, 9 rebonds), suivie de Jasmine BAILEY (18 points, 11 rebonds, 8 passes) ont mené la révolte de Chartres qui s’est rapproché à -5 (38-43). L’adresse longue distance a été un facteur déterminant sur ce match, car les Louves ont su mettre des gros tirs pour se refaire un petit matelas d’écart. C’était d’ailleur avec confiance que les partenaires de Sophia ELENGA (11 points, 6 rebonds) ont démarré le 4ème quart-temps (43-54). Durant les 10 dernières minutes du temps réglementaire, Adja KANE (10 points, 8 rebonds) et ses coéquipières ont mis les ingrédients pour obtenir un +17 à 5 minutes de la fin (49-66) et cela a permis de mieux maîtriser la fin de match. Avec une adresse globale à peine supérieure à 30 %, Chartres n’a pas pu relancer une dynamique de victoire dans son Colisée et reste bloqué à 4 victoires. Avec la défaite de Charnay hier soir, Landerneau a fait une bonne opération en obtenant déjà sa 10ème victoire collective de la saison en championnat.

Avant le coup d’envoi de sa rencontre au LDLC Asvel Féminin, Bourges avait communiqué sur le fait que le club allait devoir faire sans deux joueuses importantes de l’effectif. En effet, Laetitia GUAPO a loupé son 3ème match de rang toutes compétitions confondues, et il y avait aussi Tima POUYE qui était forfait pour cette affiche. Le début de match n’a pas été idéal, car les Lionnes ont été agressives et Maeva DJALDI TABDI (6 points, 5 rebonds) a commis deux fautes rapidement. Nous avons rapidement observé un avantage de +9 (17-8) en faveur des partenaires de Dayshanette HARRIS (10 points, 12 passes). Les Berruyères sont revenues à -5 à la fin du 1er quart-temps (22-17). Le bras de fer a fait rage dans le 2ème quart-temps, avec Monique AKOA MAKANI (9 points, 10 rebonds, 6 passes) et ses coéquipières qui ont repris l’avantage sur une petite séquence (31-32). Contrairement au 1er quart-temps, le LDLC Asvel Féminin allait avoir le dernier mot avant la mi-temps, avec un 5-0 qui donnait le « lead » aux Lionnes (44-40). Le 9 sur 21 réalisé derrière la ligne à 3 points a donné des ailes aux partenaires d’Aleksa GULBE (14 points, 3 rebonds). De plus, 7 joueuses de l’effectif a fini à au moins 9 points marqués, donc les tâches défensives pour Bourges étaient rendues plus difficiles. Les joueuses d’Olivier LAFARGUE ont résisté jusqu’à la 28ème minute, avant de voir une série négative les faire perdre le fil et tomber à un écart de -10 après 30 minutes de jeu (65-55). Kariata DIABY (18 points, 12 rebonds) allait ramener son camp à -6 en début de 4ème quart-temps (65-59), mais cela n’a pas amené de doute dans le groupe adverse. Les 18 pertes de balles n’ont pas aidé les partenaires d’Alix DUCHET (14 points, 2 passes) qui ont manqué de ressources pour revenir dans le « money-time ». A l’image de la prestation d’Emma PEYTOUR (10 points, 2 interceptions), le LDLC Asvel Féminin s’est offert une victoire référence à domicile cette saison et peut toujours rêver de la 8ème place à l’issue de la saison régulière. Bourges, de son côté, pourrait retomber à la 3ème place en fonction du résultat entre Basket Landes et Lattes Montpellier.

Charnay a vécu une nouvelle soirée compliquée, en se rendant à la Halle des Sports des Oudairies pour y défier Roche-Vendée. L’absence de Shakayla THOMAS est venue un peu plus contrariée les plans des joueuses de Stéphane LEITE. La différence s’est surtout faite en 2ème mi-temps, car sur les 20 premières minutes de jeu, les Pinkies étaient plus que dans le coup, avec une Coralie CHABRIER (16 points, 4 passes) qui a joué presque l’intégralité du match. En effet, les rotations étaient très limitées avec Miroslava MISTINOVA qui a fait ses débuts, mais la Slovaque a rejoint cette semaine sa nouvelle équipe. Du côté des Tigresses, le groupe vit en confiance, avec un bilan positif en 2026. Le banc faisait parler de son importance, avec une Laetita SAHIE (18 points, 5 rebonds, 4 interceptions), toujours omniprésente des deux côtés du parquet. A la fin du 2ème quart-temps, Sara CHEVAUGEON (16 points, 3 passes) et ses partenaires avaient obtenu un écart de +5 (34-39) qui restait à confirmer sur le 3ème quart-temps. Le retour sur le parquet a été compliqué pour Charnay qui a vu les Yonnaises revenir avec de fermes intentions. La présence de Rita IGBOKWE (11 points, 5 rebonds) a posé de gros soucis dans la peinture, et l’intérieure a provoqué 5 fautes. Pour gérer les possessions, Juicy LANDRUM (17 points, 5 passes) a produit une solide prestation. Malgré un écart qui a mis du temps à se faire (53-53), Roche-Vendée avait pris la dynamique en sa faveur à la fin du 3ème quart-temps (61-55). Peu en réussite à 3 points (21 %) et laissant filer des lancers francs (72 %), Charnay n’a pas eu les armes pour vraiment surmonter la difficulté sur le 4ème quart-temps. Malgré être revenu à -1 à deux reprises (65-64, 67-66), Charnay a pris la foudre en encaissant un terrible 11-0. Roche-Vendée et Sarah OUSFAR (11 points, 10 rebonds) se sont mis dans les meilleures conditions pour aborder les 3 dernières minutes du temps réglementaire (78-66). Grâce à cette victoire, Roche-Vendée affiche désormais un bilan de 7 victoires, alors que Charnay a un bilan négatif avec une 9ème défaite concédée.

Il fallait se méfier du démarrage explosif pour Toulouse, car les Flammes Carolo restaient sur de vrais performances collectives lors de leurs derniers matchs de championnat. Les systèmes en attaque ont trouvé la faille sur les premières possessions, et les partenaires de Coline FRANCHELIN (15 points, 6 passes) étaient déjà à 15 points marqués après 5 minutes de jeu (15-10). Assetou TRAORE (10 points, 3 passes) a marqué un 3 points pour mettre la pression, mais cela s’est suivi d’un 8-0 qui a mis à mal les espoirs toulousains sur ce 1er quart-temps (23-13). Les joueuses de Xavier NOGUERA comptaient trop peu de stops défensifs pour réellement rivaliser avec une équipe comme Charleville-Mézières qui semblait réciter ses gammes en attaque. Le 2ème quart-temps a été un bon exemple, avec Toulouse qui tentait vainement de rester dans la partie, mais les coéquipières d’Elizabeth DIXON (9 points, 7 rebonds) avaient toujours la solution pour répondre aux arguments des Pionnières. A la mi-temps, le constat était sans appel avec un matelas d’avance qui avait encore grandi (46-30). Les Flammes Carolo ont exploité les contre-attaques avec rigueur et cela a bien payé avec 21 points inscrits dans ce domaine. Après la pause, Taya REIMER (16 points, 10 rebonds) et ses partenaires n’avaient pas dit encore leur dernier mot, et la pivot toulousaine a su se mettre en valeur dans la raquette adverse. Encaissant un 7-2 (53-45), Romuald YERNAUX en a profité pour prendre un temps-mort et calmer les ardeurs adverses. La fin de 3ème quart-temps a souri aux Ardennaises qui ont repris du poil de la bête (63-49). L’orage grondait sur la tête des Pionnières, qui ont été submergé sur l’entame du 4ème quart-temps (69-49). Maia HIRSH (10 points, 3 rebonds) a même donné un +22 à son équipe à deux reprises et cela a amené une fin de match plus décousue. Toulouse n’a pas tenu le choc face à un adversaire qui s’est montré plus intense sur 40 minutes, et devra éviter les faux pas pour ambitionner une place en Playoffs. Charleville-Mézières a fait une belle opération en sécurisant un peu plus une place dans le Top 4.

Partagez :