Sélectionner une page

copyright photo Marc FRANZ

Après 17 journées de championnat, Jasmine BAILEY a la meilleure évaluation individuelle © Marc FRANZ

 

Le mois de février se poursuit avec une nouvelle journée de la Boulangère Wonderligue. Après une semaine mouvementée d’un point de vue climatique, certaines salles vont vibrer avec six affiches programmées. Alors que l’astronaute française Sophie ADENOT s’est envolée hier pour une mission spatiale historique, devenant ainsi la deuxième Française après Claudie HAIGNERE. Ce moment d’histoire inspirera-t-il certains clubs pour cette nouvelle journée qui commence dans quelques heures.

Programme 18ème journée de la Boulangère Wonderligue :

Basket Landes

Chartres

Landerneau B. B.

Bourges

Charleville-Mézières

LDLC Asvel Féminin

Villeneuve d’Ascq

Roche-Vendée

Toulouse

Angers

Lattes Montpellier

Charnay

Les rencontres se joueront entre ce soir et demain après-midi, avec trois rencontres aujourd’hui, prévues à 20 heures.

Le leader, Basket Landes aura la chance de jouer un second match consécutif à domicile en voyant Chartres débarquer dans l’Espace François-Mitterrand. Ce duel va opposer les deux clubs avec le plus grand delta en terme de points et de position au classement. Avec une seule victoire sur les 5 derniers matchs, Chartres s’apprête à jouer une partie loin d’être évidente à négocier pour se relancer, mais au match aller, les Bluelights avaient tenu tête aux Landaises pendant près de 30 minutes de jeu. Il faudra faire beaucoup mieux pour faire chuter le leader dans son antre.

En Bretagne, Landerneau aura fort à faire en affrontant Bourges. Ce face-à-face promet beaucoup, car Bourges a chuté le week-end passé en déplacement, et le match aller avait été particulièrement croustillant. Les joueuses d’Olivier LAFARGUE avaient nécessité une prolongation pour faire vaciller les Louves qui sont clairement redoutables dans la Cimenterie. Ce supplément d’âme se fait sentir avec un bilan de 8 victoires et 1 défaite depuis le début de saison. En cas de nouveau, Bourges verrait peut-être la première place se compromettre un peu plus.

Le LDLC Asvel Féminin arrivera à la Guinguette Arena avec confiance, car le succès face à Bourges a redonné du baume au coeur aux Lionnes. L’adversaire du soir sera Charleville-Mézières, qui est sur une pente ascendante en championnat afin de rejoindre le podium. Les Flammes Carolo restent sur 4 victoires en 5 matchs, dont 4 succès de plus de 15 points de différence. Possédant la meilleure évaluation collective de la ligue, les joueuses de Romuald YERNAUX veulent atteindre le meilleur état de forme possible avant les Playoffs. Les coéquipières de Jess Mine ZODIA devront réaliser un match plein pour faire dérailler la mécanique adverse.

Demain, nous aurons également un programme fourni avec notamment un Villeneuve d’Ascq face à la Roche-Vendée qui sera diffusé sur BFM Grand Lille à partir de 15 heures. En effet, la Boulangère Wonderligue a fait un pas en avant pour sa visibilité médiatique et des antennes locales de BFM diffuseront des affiches du championnat sur les semaines à venir. Vous trouverez les détails dans ce lien.

Le face-à-face entre les Guerrières et les Tigresses sera intéressant à suivre, car l’ESBVA-LM vient de se hisser dans le dernier carré de l’Eurocoupe, alors que les Yonnaises sont irrésistibles avec 4 succès en 6 matchs pour démarrer l’année civile. Lors de la dernière confrontation, il y avait eu qu’une possession d’écart et les joueuses de David GAUTIER auront des arguments pour prendre leur revanche. Ces deux clubs sont très performants dans leurs tirs à 2 points, et la bataille pour l’accès à la peinture s’annonce particulièrement charnière.

Dans le Sud-ouest, Toulouse et Angers se joueront un duel qui vaudra de l’or, car l’équipe qui obtiendra une 6ème victoire pourra toujours rêver d’une place dans le Top 8. Les Pionnières devront réagir, après deux gros revers face à deux équipes du Top 4, et une défait à l’aller qui devra servir de leçon. En effet, Angers avait gagné de 18 points dans sa salle de Jean Bouin, mais la dynamique des deux clubs s’est inversée depuis début début novembre, avec Toulouse qui souhaiterait démontrer ses progrès à son public. Cette affiche, qui sera diffusée sur Sport en France, promet beaucoup, avec deux joueuses pouvant prendre feu, Anna NGO NDJOCK, d’un côté, Trinity SAN ANTONIO, de l’autre.

Enfin, demain à 16 heures 30, Lattes Montpellier, la 2ème équipe qualifiée pour les demi-finales de l’Eurocoupe, affrontera Charnay pour la 5ème fois cette saison. En effet, en plus du championnat, les deux clubs se sont joués en Coupe de France et en Eurocoupe. Avec une série de 4 défaites de rang, les Pinkies sont à la recherche d’un nouveau souffle afin d’obtenir la meilleure place possible en fin de saison régulière. Le déplacement dans l’Hérault n’augure rien de simple, car le BLMA a déjà montré son aptitude à poser des difficultés aux joueuses de Stéphane LEITE. Après avoir chuté 3 fois cette saison face aux Gazelles, il sera intéressant de suivre comment les Pinkies attaqueront cette nouvelle opportunité afin de retrouver un bilan équilibré en terme de victoires et de défaites.

 

Partagez :