Sélectionner une page

Le Stade Français a su rester solidaire pour disposer de Dieppe © Ryan BARR

 

Résultats des 8èmes de finale (14/02/2026) :

Poncharra (+14) Martigues 50-87
St Delphin Saumur 65-64
Crussol (+14) Canet 60-107
Lamboisières-Martin Limoges 58-57 a. p.
Sceaux ALPC Moulin Nantes 56-64
Nord Alsace Trith 66-63
Stade Français Dieppe 88-81
St Egrève (+28) A. S. Montferrand 53-134

 

Ce week-end avaient lieu les 8èmes de finale du Trophée Coupe de France aux 4 coints de l’Hexagone. Ainsi, en Isère et malgré son avance de 14 points au coup d’envoi, pas de miracle pour l’un des derniers petits poucets de la compétition, Pontcharra, qui n’a donc tenu que 10 minutes face à Martigues (26-25, 10′). Très rapidement, Pauline STALARS (30 points) a en effet sorti le grand jeu dans la peinture et permis aux Martégales d’aller l’emporter logiquement.

En parlant de logique, celle-ci a également été respectée en Ardèche où Crussol, qui évolue d’habitude en championnat prénational et démarrait donc à +14, a certes montré de belles choses, notamment en fin de match (16-15 dans le dernier quart) mais n’a pas réussi à contrecarrer les plans de Cassy ZEZIQUEL (26 points) et de Canet, pensionnaire de NF2, qui a franchi le cap des 100 points.

Même cause et mêmes effets pour St Egrève, également en prénational, qui a vu son bonus de 28 points au coup d’envoi fondre comme neige au soleil à domicile face à l’A. S. Monferrand. Dans ce derby auvergnat, l’ASM menait déjà 38-82 à la pause et n’a cessé d’accroître son avance, sous l’impulsion de Sarah JAUREGUIBERRY notamment (28 points). pour s’en aller vers un très large succès.

Les 4 autres rencontres de ces 8èmes de finale, qui voyaient s’affrontaient des équipes de NF1, ont été le théâtre de beaux affrontements. Ce fut le cas en Gironde où Saumur a donné beaucoup de fil à retordre à St Delphin puisqu’à la pause, Alanis THIEBAC (15 points) et ses partenaires étaient devant au tableau d’affichage (20-29, 20′). Anaïs COURTA (19 points) et les banlieusardes bordelaises ont su réagir en revenant des vestiaires (25-17 dans le troisième quart) pour finalement s’imposer d’un tout petit point.

Match très serré également à St Léger des Bois, dans le Maine-et-Loire, où Lamboisières Martin, promu en NF1 comme son voisin saumurois, a surpris Limoges. Autour de Jade GAILLARD (18 points), le LMB a pris les commandes de la partie dans le deuxième acte (26-22, 20′) mais tout pouvait encore basculer car Assetou DIAKITE (14 points) et les Limougeaudes en avaient encore sous les baskets mais ce sont finalement les locales qui, dans un premier temps, ont accroché la prolongation avant de s’y imposer sur le fil.

Pendant ce temps, les deux formations franciliennes toujours en course à ce stade n’ont pas passé la même soirée. Ainsi, Sceaux, actuel leader de la poule B de NF1, a été battu par un adversaire qu’il connait bien, l’ALPC Moulin Nantes. Ce sont d’ailleurs les Nantaises qui, autour d’Emmanuelle BNUENAMEU SIMO (16 points), ont pris le match par le bon bout (16-19, 10′). Elisabeth DABOU (20 points) et les Scéennes n’ont pas tardé pour tenter de recoller au score mais en fin de match, les visiteuses ont remis un coup d’accélérateur, suffisant pour remporter ce choc.

A quelques dizaines de kilomètres de là, le Stade Français a joué un mauvais tour à Dieppe. Ce sont pourtant les Dieppoises qui, bien aidées par Arame NIANG (22 points) et Yloann MATIMA (18 points) étaient devant au tableau d’affichage après 3 quarts-temps. Cpendant, cette tendance pouvait encore s’inverser dans les 10 dernières minutes et c’est d’ailleurs ce qui s’est produit puisqu’Audrone ZDANEVICIUTE (28 points) ainsi que Lidsey MAHOUKOU (23 points) ont fait en sorte que les Stadistes retrouvent un second souffle pour faire tomber les Dieppoises.

A Haguenau, Nord Alsace, leader de la poule A de NF2, a aussi dû être patient pour prendre définitivement le dessus sur Trith, qui joue les premiers rôles dans la poule B. Ce sont pourtant les Nordistes qui, en s’appuyant sur leur collectif, ont su se montrer les plus entreprenantes en première période (31-35, 20′). Les Nord Alsaciennes avaient du temps pour se redresser et elles l’ont d’ailleurs fait assez rapidement (22-13 dans le troisième quart) en s’y remettant, entre autre, à un trio composé de Loubna BELABBAS (12 points), Marie-Ange VINCENT et Monique ILOUGA (11 points chacune). Ewl GUENNOC (11 points) et les Trithoises ont cru jusqu’au bout en leurs chances de revenir dans le coup mais Nord Alsace a t enu bont et a donc décroché son billet pour les quarts de finale.

Partagez :