Sélectionner une page

Binta DRAME et Charnay ont remporté un beau combat dans une bouillante ambiance © Jean-Philippe Vorillion

Deux nouveaux matchs ont eu lieu hier soir dans le cadre de la 19eme journée de la Boulangère Wonderligue. Le suspense a été plus qu’intense avec des dénouements qui ont parfois mis du temps à se faire.

Résultats journée 19 matchs joués le 21/02 :

Bourges

Lattes Montpellier

*91-87 a.p.

Charnay

Toulouse

79-78

*statistiques pas encore disponibles 

Dans un Centre Sportif Maurice Chevalier en fusion, Charnay s’est distingué en arrachant un précieux succès face à Toulouse. La rencontre a eu une issue positive pour les Pinkies et Binta DRAME (12 points, 3 passes) qui a mis le panier gagnant face à son ancien club. Après des premières possessions qui m’ont pas permis de séparer véritablement les deux formations (15-15), le TMB a réussi à avoir le dernier mot dans le 1er quart-temps avec un tir à 3 points de Fatoumata TOURE (7 points, 3 interceptions) (17-22). En début de 2ème quart-temps, Charnay allait revenir à hauteur, mais cela allait être pour une courte durée. Menées par Hortense LIMOUZIN (24 points, 10 rebonds), qui a posté son second double-double de rang, les Pionnières ont été plus tranchantes et nous avions assez logiquement un avantage de +8 pour les visiteuses à la pause (36-44). Avec 35 % de réussite longue distance de part et d’autre, il a bien illustré la rencontre qui a été très serrée et qui nous a offert un spectacle également en 2ème mi-temps. Toulouse a fait monter sa marge d’avance à +12 (48-60) et ce matelas n’était pas volé au vue de la performance des partenaires de Trinity SAN ANTONIO (16 points, 6 fautes provoquées). Les Pinkies et coach Stéphane LEITE ont su fournir les efforts nécessaires pour égaliser à la toute fin du 3ème quart-temps (65-65). Cela nous a offert un grand 4ème quart-temps, qui a été plus défensif et où les tirs ont connu plus de déchets. Les coéquipières de Shakayla THOMAS (24 points, 9 rebonds) ont pris le bon wagon et nous retrouvions Charnay reprendre les rênes, fait inédit depuis le 1er quart-temps. Toulouse s’est accroché et est revenu à –2 d’abord à moins de 3 minutes de la fin (76-74), mais le 3 point de l’ancienne Pionnière, Binta DRAME, déjà citée en début de paragraphe a fait très mal (79-74). La tension était irrespirable en fin de match, et les joueuses de Xavier NOGUERA ont eu plusieurs tirs pour prendre le « lead » à 79-78, mais la partie est restée du côté des Charnay qui veut toujours viser mieux qu’une 7ème place de saison régulière. Toulouse a peut être gâcher sa dernière cartouche pour obtenir une 8ème place qui les maintiendrait automatiquement en première division.

Le duel au sommet entre Bourges et le BLMA a également réservé une fin de match endiablée avec un dénouement qui a souri aux nombreux fans venus au Prado. Le tableau d’affichage a illustré parfaitement cette lutte, avec un temps réglementaire qui n’a pas suffi à départager les partenaires de Samantha BREEN (21 points) et les coéquipières de Tima POUYE (28 points). Dès le 1ER quart-temps, il y avait de la mise en place tactique des deux coachs et Bourges est parvenu à suivre le rythme en égalisant à 20 partout. L’absence d’Alix DUCHET pour ce choc était certe un déficit, mais l’effectif de Bourges a été construit pour performer malgré les pépins. Les Gazelles ne parvenaient pas à créer un vrai différentiel, et nous avions toujours un score vraiment étriqué à la mi-temps. Bourges n’a pas pu empêcher le dernier tir du 2ème quart-temps, magnifiquement réalisé par Julie POSPISILOVA (42-43). Les 20 minutes suivantes du temps réglementaire ont été une nouvelle âpre bataille avec les Berruyères qui ont obtenu un +5 (52-47). Ce dernier n’a pas duré longtemps, avec Romane BERNIES, ancienne joueuse de Bourges, qui a loupé l’égalisation en fin de 3ème quart-temps (65-64). La bataille aux rebonds a été intense, avec Christelle DIALLO d’un côté et Kariata DIABY de l’autre qui se sont fait face. En toute fin de 4ème quart-temps, le BLMA a frisé la défaite, mais le tir de Maeva DJALDI TABDI n’a pas fini dedans et nous avions droit à une prolongation. Lattes Montpellier a mené 83-81, mais les Berruyères ont répondu avec sa pivot Ivoirienne, Kariata DIABY, qui était au four et au moulin sur cette fin de partie. Loupant l’occasion d’égaliser à 85 partout, les Gazelles se sont faites punir avec un premier dagger de Monique AKOA MAKANI. Qadashah HOPPIE a redonné de l’espoir aux visiteuses, mais les Berruyères avaient dans leur rang la « MVP » du match avec Tima POUYE.

Partagez :