Pages
Adsense

Mondial 2014 : La France s’offre un festival face au Mozambique

Share Button

Mondial 2014_Helena CIAK (France) vs. Mozambique_FIBAHelena CIAK a fait le job face aux vices-championnes d’Afrique © FIBA

 

France Mozambique 89-45

 

Incontestablement, les Françaises sont rentrées dans le match de la meilleur des manières avec un 8-0 en 3 minutes. Après un premier temps-mort demandé par son sélectionneur, Rute MUIANGA (3 points, 1 rebond) inscrivait les trois premiers points mozambicains, imitée par deux coéquipières ensuite (10-7, 5′). Comme hier, ce sont les pertes de balles qui pénalisaient les Bleues à cet instant de la partie (5 en 5 minutes). Après 7 minutes de jeu, ce sont même les championnes d’Afrique en titre qui repassaient devant (10-11 puis 10-13). Profitant de son avantage de taille, Sandrine GRUDA (19 points, 7 rebonds) et ses compatriotes passait ensuite un 10-0 pour conclure le premier quart-temps (20-13, 10′).

Dans le rôle du fer de lance de son équipe, Leia DONGUE (18 points, 11 rebonds) essayait de remettre le Mozambique sur le droit chemin mais la réussite, notamment extérieure, faisait un peu défaut, à l’inverse d’une Paoline SALAGNAC (13 points, 5 rebonds) en grande forme (27-15, 12′). Face à un adversaire largement à sa portée, l’équipe de France déroulait en toute décontraction (37-17, 17′) tandis que Valérie GARNIER faisait tourner son effectif. Très agressives (peut-être même trop), les protégées de Nasir SALE n’arrivaient pas à contrecarrer les plans tricolores et c’est donc sur un large score que la France faisait la course en tête à la pause (47-21, 20′).

Une faute antisportive de Paoline SALAGNAC dans les premières secondes de la seconde période n’allait pas entacher le moral de ses partenaires. L’ailière de Bourges se rattrapait quelques instants plus tard en aggravant la marque (49-22, 21′). Deolinda NGULELA (10 points, 6 passes décisives) avait beau vouloir relancer la machine mozambicaine, rien n’y faisait (53-26, 24′). Outre le fait que la France déroulait, la sélectionneuse peut se rassurer en voyant que de nouvelles venues comme Helena CIAK (12 points, 4 rebonds) ne cessent de progresser avec le maillot bleu.

Bien emmenées par Ingrid TANQUERAY (5 points à 100%), les Françaises avançaient dans le camp adverse tel un rouleau compresseur, histoire d’engranger davantage de confiance, qui a fait défaut hier. Pour l’anecdote, c’est Diandra TCHATCHOUANG (12 points, 3 rebonds) qui mettait ses troupes dans un fauteuil de plus en plus large (81-40, 35′). Il n’y avait clairement plus de match depuis longtemps mais ça fait du bien au moral. Score final : 89-45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense