Courtney HURT et les Mondevillaises ont complètement renversé le match © Laury MAHE
| Lyon | Mondeville | 70-78 |
Dans une salle COUBERTIN de plus en plus surchauffée, les deux équipes débutaient la partie sur les chapeaux de roues et se rendaient pratiquement coup pour coup au bout de 5 minutes de jeu (13-11). Bien en place, Mondeville ne déméritait pas mais accusait un retard de 9 unités après 10 minutes de jeu (26-17).
A l’image de Pauline KRAWCZYK, l’USOM avait grandement envie d’inverser la tendance mais Marina MARKOVIC et Lyon en avaient décidé autrement (29-19, 12′). autour de Marine JOHANNES, les Normandes essayaient de maintenir le cap mais elles étaient opposées à un collectif rhodanien bien huilé (34-22, 15′). Milica DABOVIC et ses troupes étaient à l’affût de la moindre faille qui leur permettrait d’accroitre leur avance (41-24, 18′). Si Courtney HURT avait le malheur de vouloir réduire l’écart, Sara CHEVAUGEON était là puis lui répondre. Ainsi, à la pause, le LBF était à +19 (45-26, 20′).
De retour sur le parquet, les filles de Marina MALJKOVIC enfonçaient encore un peu plus le clou. Face à son ancienne équipe avant qu’elle ne parte aux Etats-Unis, Esther NIAMKE-MOISAN mettait un point d’honneur à montrer que son apprentissage US avait été très bénéfique (53-35, 24′). Vexé, Mondeville montrait un tout autre visage quelques minutes plus tard et prouvaient que tout était encore possible (55-48, 27′). Ce n’était que le début d’une belle marche en avant puisque Courtney HURT permettait à son équipe de revenir à -1 (55-54, 29′) et c’est ensuite Sandra DIJON qui, à trois points, redonnait l’avantage à son équipe. Après un troisième quart-temps de folie, Mondeville menait 55-59.
Dans cette partie, KB SHARP souhaitait prouver que Mondeville était définitivement son club de coeur et se transformait comme fer de lance normand (58-66, 32′). Au courage, Mélanie PLUST et ses copines tentaient le tout pour le tout pour reprendre le match en main (60-66, 35′). Dans les trois dernières minutes, Mondeville devait faire face à plusieurs alertes mais alors qu’il restait 1 minute et 34 secondes à jouer, Danielle HAMILTON-CARTER, assez discrète à la marque (5 points), sortir sur 5 fautes, laissant la raquette un peu plus libre. Et c’est finalement sur un écart de 8 points que l’USOM gagnait une belle bataille (70-78) et que Marine JOHANNES était nommé MVP.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
