Pages
Adsense

Lou MATALY : “Quel honneur d’avoir fait partie de cette aventure !”

Share Button

bague NCAA_Lou MATALYLa bague NCAA © Lou MATALY

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous sommes allés à la rencontre de Lou MATALY pour savoir comment se passait son expérience en NCAA. A cette occasion, nous avons décidé de préparer un projet ensemble. L’ex-Toulousaine a en effet accepté de faire régulièrement partager sa nouvelle vie à nos lecteurs. Nous l’en remercions et lui souhaitons une très bonne saison !

Pour une basketteuse de NCAA, le rêve américain peut parfaitement se résumer à ça : gagner cette fameuse bague (récompense pour avoir terminé première du championnat). Bling-bling au possible, toute brillante, personnalisée avec le nom et le numéro de chaque joueuse… Quel honneur d’avoir fait partie de cette aventure ! Nous avons donc reçu les bagues hier soir, pour notre titre de championnes de la Northeast Conference la saison dernière.

C’est sans doute une très bonne idée d’avoir attendu ce moment pour nous les remettre. Notre nouvelle saison commence demain et il n’y a pas de meilleure motivation que de recevoir cette bague, tellement convoitée qu’on en oublie vite à quel point elle est difficile à porter…

On commence par deux gros matches à l’extérieur. On joue à Iowa aujourd’hui, très belle équipe classée 19ème des Etats-Unis. Et sur le chemin du retour, on jouera mardi contre l’université d’Illinois.

Voilà la salle dans laquelle nous jouons cet après-midi… 15000 places au total, les filles jouent devant 4000 personnes environ. On a joué là-bas ma première année, et mettre les pieds dans ce gymnase restera un de mes meilleurs souvenirs.

Iowa_Lou MATALYQuel souvenir ! © Lou MATALY

Pour la petite histoire, la porte des vestiaires s’ouvre avec les empreintes digitales… et les portes de l’ascenseur ne s’ouvrent qu’avec une carte magnétique. Je suis restée bloquée une dizaine de minutes en attendant qu’un athlète d’Iowa appelle l’ascenseur et puisse nous ouvrir les portes. Bref, à l’Américaine.

Notre saison débute maintenant, mais jusqu’à fin décembre, on a des matchs de préparation en vue du championnat de la Northeast Conference qui démarrera en janvier. Et c’est là que l’enjeu sera vraiment important ; en effet, du résultat de la conférence dépendra la participation au grand tournoi final du mois de mars.

Donc pour le moment, on rencontre des équipes qui ne font pas partie de notre conférence, et le résultat des matchs n’a de conséquence que sur le classement national (or ce classement n’a d’intérêt que pour les toutes meilleures universités, au-delà il ne concerne plus personne ; ma fac est en milieu de tableau et on ne nous en parle jamais). Bref, en Europe on appellerait ça des matches amicaux. Mais je tiens à préciser que rien n’est amical ici ; mon coach ne comprend absolument pas comment on peut qualifier un match de basket « d’amical ». Étant donné que notre équipe est composée de huit non-Américaines pour un effectif de quatorze joueuses, il n’hésite pas à nous rappeler régulièrement que ces matches ne sont absolument pas amicaux !!

C’est une période de la saison très intéressante, on vient de faire deux mois et demi de préparation, donc tout le monde est impatient de commencer les matches. En plus de ça, en général, dans cette première partie de saison on rencontre de grosses universités comme Iowa ou Xavier ; les déplacements sont très longs mais on joue dans des salles magnifiques, contre d’excellentes joueuses.

Je remercie Thibaut et toute l’équipe de Basquetebol.fr de me donner l’opportunité de partager avec vous mon expérience américaine.

Merci à tous et j’espère que vous m’accompagnerez tout au long de la saison !

 

Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense