Pages
Adsense

LFB : Montpellier a eu du cran dans les Landes

Share Button

LFB_2014-2015_Jenna O'HEA (Montpellier) vs. Bourges_Laury MAHEJenna O’HEA a été très précieuse pour Montpellier © Laury MAHE

 

Résultats de la Journée 16 des 24 et 25 Janvier 2015

Basket Landes Montpellier 84-94 a. p.
Tarbes Angers 71-75
Calais Bourges 53-90
Charleville-Mézières Mondeville 71-65
Toulouse Nantes-Rezé 69-61
Villeneuve d’Ascq Hainaut Basket 83-51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement

1. Bourges 31Pts 16m
2. Villeneuve d’Ascq 29Pts 16m
3. Montpellier 29Pts 16m
4. Arras 27Pts 16m
5. Basket Landes 26Pts 16m
6. Angers 25Pts 16m
7. Tarbes 25Pts 16m
8. Charleville 23Pts 16m
9. Toulouse 23Pts 16m
10. Mondeville 22Pts 16m
11. Nantes-Rezé 21Pts 16m
12. Lyon 20Pts 16m
13. Hainaut Basket 18Pts 16m
14. Calais 17Pts 16m

 

Les supporters bigourdans ont pu assister à une rencontre haletante. Les deux équipes ont offert un spectacle intense avec un résultat indécis jusqu’au terme de la rencontre. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire la fête. Malheureusement, les Angevines en avaient décidé autrement. Autour du trio MURPHY-POCHET-TOBIN, les joueuses du Maine-et-Loire allaient dominer les débats et punir les Tarbaises sur leur parquet. On peut retenir deux chiffres : 25 lancers francs réussis pour les joueuses de David GIRANDIERE contre 12 aux partenaires de Kalis LOYD et puis les 17 ballons perdus par les locales contre 13 aux visiteuses. Des chiffres qui peuvent expliquer à eux seuls le résultat final de ce match. Une victoire qui place Angers à deux encablures du quatuor de tête à égalité de points avec Tarbes.

 

Les Calaisiennes n’ont vraiment rien pu faire face à l’ogre berruyer. Les efforts de Viktoria MIRCHEVA n’ont pas eu d’échos au sein de l’équipe locale. C’est une véritable correction qu’a reçu le collectif drivé par Kévin BROHAN. La marche était vraiment trop haute. Dommage pour le spectacle. Il faut vite se projeter sur la prochaine rencontre face au voisin Arras.

 

Si la victoire arrageoise ne souffre d’aucune contestation, elle aura mis du temps à se dessiner. Les Lyonnaises n’ont rien lâché face à un adversaire du haut de tableau. Les partenaires de Margaux GALLIOU-LOKO peuvent toujours se consolaient avec l’image de vaillance qu’elles ont pu afficher. Cependant, c’est une nouvelle défaite qui vient ponctuer cette rencontre. L’équipe de Marina MALJKOVIC n’arrive pas à décoller de la douzième place du classement provisoire. Arras continue son petit bonhomme de chemin et occupe seule, après la défaite de Basket Landes, la quatrième place du championnat.

 

En perdant pieds juste avant la pause, Mondeville hypothéquait fortement toute chance de remporter ce match. Le trio CATA-CHITIGA-ANDERSON-SANNI se chargeait de réduire à néant tous les espoirs normands. Cette victoire fait du bien à l’équipe de Romuald YERNAUX qui peut encore rêver d’une place dans les huit premières. Les Mondevillaises rentrent dans le rang et occupent désormais la dixième place du classement.

 

Le choc psychologique n’a pas eu lieu, sauf peut être pour Astou TRAORE qui refait surface après une longue période d’immersion. Y aurait-il un lien de cause à effet entre l’éviction de coach PLOEGAERTS et cette résurrection ? Nous le saurons dans les prochaines semaines. En attendant, le souhait de Fabrice FERNANDES de voir son collectif être plus performant en défense n’a pas été exhaussé. L’adversaire n’a certainement pas facilité la mise en place d’une nouvelle stratégie. Le fossé est vraiment trop large entre le haut du tableau et les équipes qui se battent pour éviter la relégation. Les banlieusardes lilloises ont assumé leur statut en étrillant leurs voisines nordistes. Il y aura des matchs plus compliqué pour Fati SACKO et sa team.

 

Les Toulousaines n’ont pas laissé passer l’occasion de se raccrocher au groupe des équipes qui courent après le top huit. En prenant la main dès la fin du premier quart-temps pour ne plus jamais laisser les Nantaises reprendre les commandes, les partenaires de Miranda AYIM ont fait le nécessaire pour s’octroyer ce précieux succès. L’avenir nous dira si ce résultat est synonyme d’un tournant décisif pour le collectif dirigé par Jérôme FOURNIER. Les Nantaises, quant à elles, se voient reléguées à une peu glorieuse onzième place. Les Ligériennes ne sont pas en danger mais risquent de vivre une fin de saison un peu terne, manquant cruellement d’objectifs.

 

Basket Landes a cédé dans les prolongations. Une défaite amère même si Gunta BASKO-MELNBARDE réussissait un tir miraculeux à la dernière seconde du temps réglementaire alors que le résultat semblait définitivement scellé. Le « catch and shoot » réclamé par Olivier LAFARGUE aura été respecté. Malheureusement, le temps additionnel allait être fatal aux Landaises. Les Héraultaises, en grande difficulté pendant la rencontre, allaient dominé les débats et infliger un sévère 19-9 à leurs hôtes. Jenna O’HEA et Mistie BASS auront été les grands artisans de cette victoire. Les partenaires de Marion LABORDE enchaînent avec une troisième défaite consécutive dont deux à domicile. Elles quittent le quatuor de tête en espérant que la prochaine rencontre en terre normande ne prenne pas la même tournure que celle prise ces trois dernières semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense