Pages
Adsense

Eurocoupe : Villeneuve passe en demi-finales avec panache

Share Button

Eurocoupe_Johanne GOMIS (Villeneuve) vs. Botas_Emmanuel ROUSSELJohanne GOMIS et les Villeneuvoises ont enflammé le Palacium © Emmanuel ROUSSEL

 

 

Résultats des quarts de finale retour d’Eurocoupe :

Braine Mersin 82-76
Villeneuve d’Ascq Botas 61-52
Sopron Ashdod 60-87
Besiktas Istanbul Univ. 58-60

 

Historique ! Alors qu’elles avaient perdu de 5 points à l’aller (77-72), les Brainoises ont réussi le hold-up parfait en s’imposant… de 6 points grâce à ultime panier de Celeste TRAHAN-DAVIS (15 points, 10 rebonds) à 3 minutes de la fin. A cette instant, les Belges comptaient alors 20 points d’avance (82-62). En face, Mersin a essayé de réagir en passant un 14-0 mais ce sont finalement les locales qui décrochaient pour la première fois dans l’histoire du club leur qualification pour les demi-finales d’Eurocoupe.

 

Elles seront opposées à une autre équipe turque, celle de l’Université d’Istanbul, qui a tremblé jusqu’au bout face à sa voisine du Besiktas. Avant la rencontre, les partenaires de Nevin VATANSEVER (alias Nevin NEVLIN, de son nom turc) avaient un avantage de 4 points (72-68), leurs adversaires savaient donc que tout était encore possible. Sous la houlette de Petra KULICHOVA (12 points, 7 rebonds), les noires et blanches passaient un 14-10 puis un 18-13 en seconde période mais c’était trop tard, elles devaient laisser s’arrêter là.

 

On a l’impression que tout réussit ou presque à Villeneuve d’Ascq depuis 2 saisons à l’échelle continentale. C’est la deuxième fois de suite que les filles de Frédéric DUSART (dont l’interview sera mise en ligne dans la journée) parviennent à avancer jusqu’en demi-finale d’Eurocoupe. Les Villeneuvoises savaient sans doute inconsciemment qu’elles avaient déjà un pied dedans avant le début du match d’hier (victoire 63-76 à l’aller) mais n’ont pas pour autant baissé la garde puisque le score était de 21-21 à la mi-temps. Mais un événement venait perturber l’équilibre de Botas alors que la rencontre avait commencé depuis une minute : Evanthia MALTSI s’était donnée une entorse de la cheville. Si l’arrière grecque faisait son retour sur le parquet quelques instants plus tard, elle n’a pas apporté le rendement attendu. Une aubaine pour les banlieusarde lilloise qui, grâce notamment à l’expérience d’Ann WAUTERS (23 points, 5 rebonds), prenait le meilleur sur les protégées de Ceyhun YILDIZOGLU pour avancer tranquillement vers le dernier carré.

 

Les Nordistes se rendront alors en Israël puisque le Maccabi Bnot Ashdod a réalisé un match quasi-parfait sur le terrain de l’un des favoris dans cette compétition, Sopron. Dès l’entame, Shay DORON (26 points, 5 rebonds) et ses troupes annonçaient la couleur (13-26, 10′). Pas encore rassasiées, les visiteuses n’ont cessé d’enfoncer le clou jusqu’à ce que les Hongroises ne s’effondrent à domicile malgré les efforts de Bria HARTLEY (14 points, 6 rebonds).

 

Programme des demi-finales aller (26/02/2015) :

Istanbul Univ. Braine
Ashdod Villeneuve d’Ascq

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,541 seconds. Stats plugin by www.blog.ca