Pages
Adsense

LFB : Le derby pour Villeneuve, Nantes trouve un second souffle

Share Button

LFB_2014-2015_Aurélie BONNAN 3 (Nantes-Rezé) vs. Calais_Laury MAHEAurélie BONNAN et les Nantaises ont battu sèchement Mondeville © Laury MAHE

 

Résultats de la Journée 19 du 21 Février 2015

Montpellier Toulouse 64-58
Arras Villeneuve d’Ascq 64-78
Angers Charleville-Mézières 65-63
Nantes-Rezé Mondeville 74-58
Calais Tarbes 65-76
Bourges Lyon 84-53
Hainaut Basket Basket Landes 52-68

 

 

 

 

 

 

 

Classement

1. Bourges 37Pts 19m
2. Montpellier 35Pts 19m
3. Villeneuve d’Ascq 33Pts 19m
4. Basket Landes 32Pts 19m
5. Arras 31Pts 19m
6. Angers 31Pts 19m
7. Tarbes 29Pts 19m
8. Mondeville 26Pts 19m
9. Nantes-Rezé 26Pts 19m
10. Charleville-Mézières 26Pts 19m
11. Toulouse 26Pts 19m
12. Lyon 23Pts 19m
13. Hainaut Basket 21Pts 19m
14. Calais 20Pts 19m

 

Les toulousaines n’ont pas à rougir de cette défaite mais c’est Montpellier qui gagne. Les efforts conjugués d’Emilie GOMIS, de Miranda AYIM et d’Olivia EPOUPA n’ont pas suffi pour ébranler la hiérarchie. Les Héraultaises confortent leur deuxième place au classement alors que les Hautes-Garonnaises auront à lutter pour aller chercher cette fameuse huitième place qualificative pour le Challenge Round.

 

Villeneuve d’Ascq remporte le derby du Nord-Pas de Calais. Les Nordistes n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes. Les évaluations respectives des deux équipes démontrent à elles seules la nette supériorité des joueuses de Fred DUSART sur celles de Cécile PICCIN. Malgré l’énorme prestation de Lidja TURCINOVIC, les Arrageoises n’ont jamais été en mesure d’inquiéter Laëtitia KAMBA et sa bande.

 

C’est Angers qui prenait le meilleur départ. Un début de match qui laissait présager un match à sens unique. Bien emmenées par Amélie POCHET et Rebecca TOBIN, les locales s’offraient un matelas confortable de 10 points d’avance à la pause. La fête locale n’allait pas durer et c’était au tour d’Ana Maria CATA-CHITIGA de montrer tout son talent. Derrière elle, c’était toute l’équipe ardennaise qui s’enflammait. Mais le « money-time » allait être fatal à l’équipe de Romuald YERNAUX qui perdait ce match de 2 petits points.

 

On avait annoncé un match à couteau tiré entre Mondeville et Nantes. Les locales nous ont fait mentir en mettant sous l’éteignoir une pâlichotte équipe normande. Les partenaires d’Aurélie BONNAN ont dominé de la tête et des épaules leurs adversaires du soir. Au final, une large victoire des Nantaises 74-58.

 

Même si les Tarbaises ont eu du mal à se défaire de la hargne calaisienne, elles reviennent de ce long périple avec les deux points de la victoire. Elles occupent dorénavant la septième place du classement avec 3 points d’avance sur leurs concurrentes directes. Un écart qui pourrait être décisif et donner l’assurance aux Bigourdanes de jouer le Challenge Round.

 

Bourges s’est offert une petite promenade de santé. 113 d’évaluation collective pour les Berruyères et 36 pour les Lyonnaises. Seules Sara CHEVAUGEON et Christelle DIALLO ont réussi à exprimer tout leur potentiel. C’était peau de chagrin pour le reste de l’équipe. Les semaines vont être longues sur les bords du Rhône. Bourges, bien installé à la première place du classement, confirme sa grande domination sur le basket national.

 

Les Landaises ont fait le travail. En remportant ce match face à l’un des mal classés de la LFB, Alexia PLAGNARD, auteure d’un excellent match, profite de la défaite d’Arras pour s’emparer de la quatrième place du classement. Une bonne opération pour l’équipe d’Olivier LAFARGUE.

 

Le Hainaut reste toujours menacé par Calais et le calendrier difficile des partenaires de Florine BASQUE risque de ne pas arranger les choses. Il faudra probablement attendre le 29 mars pour savoir qui de Calais ou du Hainaut rejoindra la L2 la saison prochaine. La seule évidence est de savoir que la région Nord-Pas de Calais va perdre un de ses clubs en LFB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense