Pages
Adsense

Eurocoupe: Une finale de rêve !!!

Share Button

Megan MAHONEY (Villeneuve)Megan MAHONEY a montré la voie de la finale aux Villeneuvoises © Fibaeurope / Christophe Delrue

 Résultats des demi-finales retour du 5 Mars 2015

Braine Istanbul Univ. 78 65
VILLENEUVE Maccabi Bnot 72 56

Des deux côtés de la frontière, on en rêvait de cette finale et, finalement, que ce soit du côté de Villeneuve ou de Braine, on aura su faire ce qu’il fallait pour que l’évènement se produise: une finale d’Eurocoupe en forme de derby entre les voisins et cousins germains français et belges !!!

Du côté de Villeneuve, on partait avec un handicap de neuf longueurs et, même si les guerrières faisaient la course en tête (17-12, 10éme), c’était toujours le Maccabi qui était qualifié à la pause (27-20, 20éme).

Heureusement, sous l’impulsion d’une Mégan MAHONEY encore impeccable (20Pts et 6Rbs), Villeneuve allait créer l’écart dans le troisième quart temps (50-34, 30éme), et ne lâcha plus son  emprise sur les Israëliennes, pour finalement conserver cette avantage (72-56, score final), suffisant au bonheur des 1809 spectateurs du Palacium, qui ne demandaient plus qu’à fêter leurs joueuses.

Pendant ce temps là, à Braine, ils étaient plus de 2100 personnes à avoir pris place dans une salle André Renauld bien trop petite (il y aurait pu avoir le double de spectateurs), afin de suivre les Castors, et espérer la première finale continentale du basket belge.

Le scénario n’était pas le même puisque Braine s’était imposé au match aller en Turquie (77-73), et les turques, qui jouaient sans Shenise JOHNSON, donnèrent tout ce qu’elles pouvaient dans le premier quart temps…mais une double accélération du feu follet Marjorie CARPREAUX fut suffisant pour créer l’écart (24-15, 10éme).

Même si Braine avait une avance conséquente sur les deux matches, chaque action se faisait sous tension, tant il état évident que la moindre erreur se payait cash, surtout que Courtney PARIS était efficace côté Istanbul (19Pts et 14Rbs).

Heureusement, Anete STEINBERGA et Kim MESTDAGH veillaient  au grain, et Braine accentuait son avance à la pause (43-30, 20éme).

Au retour des vestiaires, Istanbul tenta le tout pour le tout, et revînt un temps à neuf longueurs (56-47, 27éme), mais un dernier panier fantastique, au buzzer, de Julie ALLEMAND, du milieu de terrain, vînt anéantir les efforts des visiteuses (63-49, 30éme).

A partir de là, Braine était lancé sur la voie du succès, et ne s’en écarta jamais (78-65, score final), pouvant alors célébrer  comme il se doit sa qualification pour la Finale 2015 de l’Eurocoupe.

Les dates de cette finale sont connues: le 19 Mars à Villeneuve et le 26 Mars en Belgique…mais pas forcément à Braine car, vu l’engouement qu’il y a autour des Castors, on parle d’un retour au Spiroudome de Charleroi…même si rien n’est encore arrêté à cette heure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,530 seconds. Stats plugin by www.blog.ca