Pages
Adsense

Eurocoupe: Villeneuve, Champion d’Europe !!!!

Share Button

Villeneuve Champion Marie BOUREY

Villeneuve ramène un nouveau trophée au basket français, onze ans après Valenciennes !! © Marie Bourey

Résultat de la Finale retour du 26 Mars 2015

Braine VILLENEUVE 53 73

Battues au match aller chez elles, au Palacium, (64-68), c’est revanchardes que les Villeneuvoises abordaient cette Finale retour, dans une ambiance de feu, mise par les 6500 spectateurs présents.

Côté Brainois, on entendait bien confirmer cette somptueuse victoire, acquise dans le Nord, et Kim MESTDAGH faisait bien comprendre aux françaises qu’il faudrait encore compter avec les Castors (7-3, 3éme).

Néanmoins, très rapidement, les Villeneuvoises prirent leurs marques, aidées en cela par les fautes locales, converties en lancers francs (10-16, 8éme), au point que l’écart semblait déjà important, au terme du premier quart temps (11-21, 10éme).

Côté Castors, cependant, il y a une joueuse capable de mettre le feu au parquet, quasiment à elle seule: Marjorie CARPREAUX.

Après que Marielle AMANT ait, un temps, maintenu Villeneuve à distance (17-28, 12éme), la meneuse des Castors allait prendre le jeu à son compte, distribuant les caviars comme elle sait si bien le faire, ceci pour remettre à flots son équipe (28-28, 16éme, puis 31-31, 18éme).

Pas d’affolement, cependant, côté français, où Megan MAHONEY, à elle seule, crée un léger écart, juste avant le repos (31-36, 20éme).

On ne le sait pas encore à ce moment, mais Braine vient de laisser passer sa chance: au retour des vestiaires, en s’appuyant sur une défense de fer, et en ayant une réussite insolente dans les tirs, Villeneuve allait tuer le match au terme d’un 0-18 sans appel (de 33-38, 23éme, à 33-56, 28éme).

Kim MESTDAGH tente bien de relancer la mécanique, mais le mal est fait (36-56, 30éme).

Dans le dernier quart temps, Marjorie CARPREAUX et Céleste TRAHAN DAVIS tentèrent bien de lancer une dernière fois l’offensive (44-60, 32éme), mais elles étaient bien seules, et la force Villeneuvoise était telle, qu’il était quasiment impossible de résister.

Au final, les Nordistes se contentèrent de gérer leur avance pour s’imposer largement (53-73, score final), ramenant une première couronne européenne au basket féminin français depuis celle de ….Valenciennes et Ann WAUTERS, en 2004 !!!

Côté Brainois, si la déception était palpable et compréhensible, il ne faut certainement pas oublier que personne, mais vraiment personne ne pouvait imaginer, en début de saison, que le club se hisserait en Finale de l’Eurocoupe, ceci pour sa première participation.

Braine est tout de même Vice – Champion d’Europe, et a encore deux belles couronnes à aller chercher, la Coupe de Belgique et un nouveau titre de Champion de Belgique.

En définitive, cette soirée aura été un bel événement, une belle fête du basket féminin et, sans les Castors de Braine, vu que nous étions en Belgique, rien de tout cela n’aurait été possible. 

Merci donc au deux équipes pour cette belle soirée, bravo à Villeneuve pour ce titre, et merci à Braine pour cette incroyable aventure !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,445 seconds. Stats plugin by www.blog.ca