Pages
Adsense

NF1: Corinne BENINTENDI, une grande dame du basket !!

Share Button

Corinne BENINTENDI

Depuis ce week end, le BC Montbrison Féminin est devenu Champion de France de NF1, accédant par la même à la Ligue 2, et entrant dans l’histoire du basket féminin français comme étant le premier club à remporter trois titres successifs, dans trois divisions différentes, la NF3, la NF2, et bien évidemment  la NF1.

Cette réussite, si elle est celle des dirigeants du club, mais aussi et surtout celle des joueuses, on ne peut pas s’empêcher d’en attribuer une bonne part à la coach, Corinne BENINTENDI.

Corinne BENINTENDI fut d’abord une joueuse de caractère qui, quinze ans durant, arpenta les parquets tricolores avec l’ASVEL, Roquebrune, mais surtout Challes et Tarbes, glanant trois titres de Champion de France en 1991,1992 et 1993, avec deux tournois de la fédération en 1991 et 1993 avec Challes, mais aussi une Coupe de France et …une Coupe Ronchetti (ancêtre de l’Eurocoupe) en 1996, avec Tarbes.

Désignée meilleure joueuse française en 1995 et 1996, elle entame une carrière d’entraîneur en 1998,…à Challes, qu’elle reprend en Région, pour lui faire grimper tous les échelons jusqu’à la remontée en LFB, et la Coupe d’Europe, glanant au passage les titres de Champion de France NF2 en 2003 et NF1 en 2005.

En 2009, les dirigeants savoyards estiment qu’elle n’a pas su s’adapter à l’évolution de son sport, et ne la reconduisent pas dans ses fonctions, oubliant sans doute tout ce qu’elle a apporté à Challes.

Elle rebondit dans le Nord, au Hainaut Basket, qu’elle fait remonter de suite en LFB, échouant de peu en Finale de NF1 (devenue Ligue 2 depuis), à Charleville, en mai 2010.

Elle amènera ensuite le club Nordiste deux saisons de suite en Eurocoupe, avant de payer pour la mauvaise gestion humaine du club par les dirigeants qui, au terme d’une saison galère, la démettent de ses fonctions en Mai 2013.

Corinne BENINTENDI arrive alors à Montbrison, qui vient de glaner le titre de Champion de NF3 et son accession en NF2: on connaît la suite, qui s’est encore écrite le week end dernier, avec un nouveau titre de Champion de France de NF1, après celui de NF2, en 2014…et ce n’est peut-être pas fini !!

Pour tout son parcours, vraiment, Corinne BENINTENDI est réellement une grande dame du basket féminin français !!! Chapeau bas Corinne !!!

4 commentaires

  1. Quoi dire de plus. Tout est dit et c’est quelqu’un qui aime le travail et est perfectionniste c’est ce qu’il fait qu’elle peut amener une équipe très loin. C’est une “winner” et malgré ce que pense certaines personnes quelqu’un de très attachant. Corinne bonne chance pour la prochaine saison et qui sait ???Peut être encore une surprise en fin de saison ce qui serait vraiment exceptionnel

  2. Corinne, surnommée Zébulon, quand elle était joueuse…les connaisseurs sauront pourquoi !!!!!

  3. Et accessoirement championne de France Minime et Cadette, civil et scolaire avec le DUC (Draguignan Union Club) si je me souviens bien !!!

  4. Un tout petit rectificatif à ce portrait assez fidèle du parcours exceptionnel de Corinne Bénintendi, car effectué dans plusieurs clubs, à différents niveaux amateurs et pros mais toujours avec réussite dans la durée, c’est qu’elle a repris Challes en NF3 (pas en Région). Ce qui ne change rien à son mérite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,267 seconds. Stats plugin by www.blog.ca