Pages
Adsense

Euro 2015 : Les Bleues bien lancées

Share Button

Sandrine Gruda EDF fiba europeBon début pour Sandrine GRUDA et les Bleues © FIBA Europe

Ukraine France 55-79

C’est l’heure. Après une préparation réussie, une seule défaite, la France entre le vif du sujet en affrontant l’Ukraine pour son premier match de poule. Et c’est un peu dans l’inconnu que va l’équipe de Valérie GARNIER car ne connaissant que très peu son adversaire.

Qui d’autre que la capitaine, Céline DUMERC (2 points), pour inscrire les premiers français de la compétition. Mais, en face, Alina IAGUPOVA fait valoir toutes ses qualités physiques avec 5 points de suite. Sandrine GRUDA rentre alors dans son match. L’intérieure tricolore inscrit 7 points. La pression défensive française fait mal aux Ukrainiennes en faisant provoquer beaucoup de fautes. Mais, les pertes de balles relancent les adversaires de Bleues qui terminent les 10 premières minutes avec 1 point d’avance (21-20).

Les françaises reprennent mieux avec un 6-0 d’entrée. Alina IAGUPOVA (19 points) prend alors le match en main, jouant aussi bien à la mène que dans  la raquette. Elle provoque des fautes qu’elle sanctionne sur la ligne des lancers francs. La fin de mi temps est marquée par de nouveaux ballons perdus (14 en 20 minutes). Malgré, un 3 points au buzzer, la France bascule en tête à la pause avec deux points d’avance.

Les Bleues rentrent des vestiaires avec de meilleures intentions des deux côtés du parquet. Avec un 8-0 dont 6 de Sandrine GRUDA, auteur d’un double double (18 points, 15 rebonds), la barre des 10 points est atteinte (43-33). Les Ukrainiennes passent alors en défense de zone pour essayer de contrer le secteur intérieur tricolore. Cette zone est instantanément sanctionné par un 3 points de Paoline SALAGNAC, qui bat à l’occasion de cette rencontre sur record de points en sélection (15 points). Diandra TCHATCHOUANG se charge d’Alina IAGUPOVA. La défense de la Berruyère bloque le jeu de l’Ukrainienne. C’est Aleksandra KHOMENCHUK (8 points, 5 rebonds) qui prend son relais au scoring. Mais, les françaises et Endy MIYEM (6 points, 6 rebonds) ont fait un troisième quart de feu (24-12). A 10 minutes de la fin, l’avance est maintenant de 14 points (59-45).

Le dernier quart confirme la supériorité des Bleues. Les Ukrainiennes sont à la peine. Diandra TCHATCHOUANG (9 points) fait passer l’écart à +20 (67-47). Au final, la France réussit son entrée dans la compétition. Mais il aura fallu une mi-temps à Isabelle YACOUBOU (10 points) et ses coéquipières pour prendre le meilleur sur une formation Ukrainienne accrocheuse mais trop dépendante à l’apport d’Alina IAGUPOVA qui a totalement disparu en seconde mi-temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,692 seconds. Stats plugin by www.blog.ca