Pages
Adsense

Euro 2015 : L’Espagne tranquille, la Turquie tremble et la Suède chute d’entrée

Share Button

zuzana ZIRKOVA FIBA EUROPEZuzana ZIRKOVA et les Slovaques créent la première sensation de l’euro en battant la Suède
© FIBA

Groupe A :

Monténégro République Tchèque 71-52
Ukraine France 55-79

Classement :

1. France 2 pts 1 m
2. Monténégro 2 pts 1 m
3. République Tchèque 1 pts 1 m
4. Ukraine 1 pt 1  m
5. Roumanie 0 pts 0 m

Le Monténégro a fait preuve de maîtrise pour dominer la République Tchèque. Pour sa première en match officiel, la naturalisée, Angelica ROBINSON, a réalisé une grosse performance avec 13 points et 13 rebonds. Jelena DUBLJEVIC s’est montré tout aussi efficace avec 11 points, 8 rebonds et 5 passes. La Monténégro se pose en adversaire principal des Bleues pour la quête de la première place de ce groupe.

Groupe B :

Pologne Turquie 54-57
Italie Biélorusie 76-85

Classement :

1. Biélorussie 2 pts 1 m
2. Turquie 2 pts 1 m
3. Pologne 1 pt 1 m
4. Italie 1 pt 1 m
5. Grèce 0 pt 0 m

La Pologne a fait trembler la Turquie. Privées d’une pièce majeure de son jeu en la personne de Nevriye YILMAZ, les Turques ont pu s’appuyer sur Lara SANDERS (16 points, 7 rebonds). Elle a eu de la concurrence avec Ewelina KOBRYN qui avec 24 points et 7 rebonds termine meilleure marqueuse de la rencontre.

C’est à coup sûr le match le plus serré de cette première journée ! Dès le premier quart-temps, Italiennes et Biélorusses se regardaient les yeux dans les yeux (14-14). A la pause, Tatyana TROINA (5 points, 3 rebonds) donnait un très léger avantage à son équipe (32-33, 20’). En revenant sur le parquet, les partenaires d’Yelena LEUCHANKA (25 points, 14 rebonds) semblaient un peu plus motivées et étaient encore devant après 30 minutes de jeu. Mais dans le dernier quart, Giorgia SOTTANA (19 points, 4 rebonds) et les siennes étaient bien décidées à relever la tête, elles accrochaient d’ailleurs la prolongation. Mais dans cet « overtime », la Squadra Azzura était complètement éteinte, laissant échapper la victoire.

 

Groupe C :

Lettonie Serbie 60-76
Russie Croatie 83-62

Classement :

1. Russie 2 pts 1 m
2. Serbie 2 pts 1 m
3. Lettonie 1 pts 1 m
4. Croatie 1 pt 1 m
5. Grande Bretagne 0 pt 0 m

La Serbie et la Russie se sont positionnées d’entrée en favorites de cette poule. Ces deux pays ont réussi leur entrée dans la compétition. Les Serbes , conduites par son duo star, Sonja PETROVIC (19 points) – Jelena MILOVANOVIC (15 points), ont mis 20 minutes pour prendre la mesure des Lettones de Kristine VITOLA (9 points, 16 rebonds). Anete STEINBERGA s’est fait remarquer malgré elle en se faisant sortir pour 5 fautes en seulement 7 minutes de  temps de jeu.

La Croatie a connu un coup dur avec la non qualification de Shavonte ZELLOUS. Face  une Russie revancharde, les 17 points d’Iva CIGLAR ont été insuffisants. Avec une influence dans le jeu, Epiphanny PRINCE (16 points) a déjà apporté sa pierre à l’édifice russe.

 

Groupe D :

Suède Slovaquie 69-72
Lituanie Espagne 58-72

Classement :

1. Espagne 2 pts 1 m
2. Slovaquie 2 pts 1 m
3. Suède 1 pt 1 m
4. Lituanie 1 pt 1 m
5. Hongrie 0 pt 0 m

Le premier faux pas d’un outsider est à mettre à l’actif de la Suède battue par la Slovaquie. Avec une Elin ELDEBRINK, présente mais avec des douleurs dorsales, sa jumelle, Frida, n’a pu empêcher la défaite de son équipe au même titre que Louice HALVARSSON et ses 19 points et 7 rebonds. Les Slovaques peuvent remercier Zuzana ZIRKOVA. Avec 26 points à son compteur, elle a été la grande artisante de cette victoire.

Le tenant du titre espagnol a aussi débuté son Euro de la meilleure des façons malgré une seconde mi-temps où les Lituaniennes et Gintare PETRONYTE (9 points, 7 rebonds) ont fait jeu égal. Hélas pour elles, les Ibériques, portées par Astou NDOUR (22 points, 12 rebonds) ou encore Alba TORRENS (18 points, 7 rebonds, 6 passes) avaient le nécessaire lors de la première période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,227 seconds. Stats plugin by www.blog.ca