Céline DUMERC et les Bleues ont dû s’employer sur la fin © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/BELLENGER
| Roumanie | France | 67-76 |
Dès le départ, Paoline SALAGNAC (17 points à 80%) et les Bleues savaient qu’elles ne vivraient pas un match comme les deux précédents. Bien évidemment, la Roumanie avait l’avantage d’évoluer devant son public et savait qu’elle n’avait pas grand-chose à perdre (11-15, 8′). Ancuta STOENESCU (14 points, 2 passes décisives) et ses partenaires revenaient d’ailleurs à -2 au terme du premier quart (18-20, 10′).
Autour de Claudia POP (14 points, 4 rebonds) notamment, les Roumaines jouaient sans complexe face à des Françaises qui accusaient un peu le coup en cette première période (31-29, 17′). Histoire de ne pas se mettre trop dans le dur pour la suite, Sandrine GRUDA (16 points, 9 rebonds) et les siennes ne baissaient pas les bras mais étaient légèrement menées au moment de regagner les vestiaires pour observer un repos bien mérité (40-37, 20′).
La consigne donnée par Valérie GARNIER était visiblement de faire déjouer Gabriela MARGINEAN (9 points, 5 rebonds). A cet instant de la partie, ça semblait fonctionner mais les autres joueuses du dispositif roumain prenaient le relais. Ainsi, malgré leur bonne volonté, les Françaises ne parvenaient pas à refaire leur retard et, au contraire, c’est encore la Roumanie qui menait les débats après 30 minutes dans ce match (60-54).
Comme ce fut le cas par le passé, Céline DUMERC (7 points, 8 passes décisives) devait prendre le match à son compte pour aider ses troupes à sortir la tête de l’eau. Le duo DUMERC-GRUDA, complété à plusieurs reprises par Endéné MIYEM (14 points, 2 rebonds) notamment, fonctionnait à merveille et cette fois, ce sont les locales qui perdaient pied. Alors qu’il restait 7 minutes à jouer, les Bleues étaient menées 65-56 mais le collectif se retroussait les manches pour passer un 20-2 qui enfonçait l’adversaire du jour et permettait à l’équipe de France de décrocher une nouvelle victoire, acquise cette fois au forceps. Celle-ci permet également de célébrer dignement l’anniversaire de Diandra TCHATCHOUANG (5 points, 5 rebonds), qui fête aujourd’hui ses 24 ans. Joyeux anniversaire à toi !
Allez les Bleues !!!
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
