Pages
Adsense

Euro 2015 : La France s’impose dans la douleur

Share Button

Euro 2015_Céline DUMERC (France) vs. Roumanie_FIBA_CIAMILLO-CASTORIA_BELLENGERCéline DUMERC et les Bleues ont dû s’employer sur la fin © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/BELLENGER

Roumanie France 67-76

 

Dès le départ, Paoline SALAGNAC (17 points à 80%) et les Bleues savaient qu’elles ne vivraient pas un match comme les deux précédents. Bien évidemment, la Roumanie avait l’avantage d’évoluer devant son public et savait qu’elle n’avait pas grand-chose à perdre (11-15, 8′). Ancuta STOENESCU (14 points, 2 passes décisives) et ses partenaires revenaient d’ailleurs à -2 au terme du premier quart (18-20, 10′).

Autour de Claudia POP (14 points, 4 rebonds) notamment, les Roumaines jouaient sans complexe face à des Françaises qui accusaient un peu le coup en cette première période (31-29, 17′). Histoire de ne pas se mettre trop dans le dur pour la suite, Sandrine GRUDA (16 points, 9 rebonds) et les siennes ne baissaient pas les bras mais étaient légèrement menées au moment de regagner les vestiaires pour observer un repos bien mérité (40-37, 20′).

La consigne donnée par Valérie GARNIER était visiblement de faire déjouer Gabriela MARGINEAN (9 points, 5 rebonds). A cet instant de la partie, ça semblait fonctionner mais les autres joueuses du dispositif roumain prenaient le relais. Ainsi, malgré leur bonne volonté, les Françaises ne parvenaient pas à refaire leur retard et, au contraire, c’est encore la Roumanie qui menait les débats après 30 minutes dans ce match (60-54).

Comme ce fut le cas par le passé, Céline DUMERC (7 points, 8 passes décisives) devait prendre le match à son compte pour aider ses troupes à sortir la tête de l’eau. Le duo DUMERC-GRUDA, complété à plusieurs reprises par Endéné MIYEM (14 points, 2 rebonds) notamment, fonctionnait à merveille et cette fois, ce sont les locales qui perdaient pied. Alors qu’il restait 7 minutes à jouer, les Bleues étaient menées 65-56 mais le collectif se retroussait les manches pour passer un 20-2 qui enfonçait l’adversaire du jour et permettait à l’équipe de France de décrocher une nouvelle victoire, acquise cette fois au forceps. Celle-ci permet également de célébrer dignement l’anniversaire de Diandra TCHATCHOUANG (5 points, 5 rebonds), qui fête aujourd’hui ses 24 ans. Joyeux anniversaire à toi !

Allez les Bleues !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,647 seconds. Stats plugin by www.blog.ca