Pages
Adsense

Euro 2015 : Un deuxième tour avec les Turques et sans pays hôte

Share Button

Lara SANDERS FIBA-Ciamolli-Casteria-CasteriaLara SANDERS et les Turques respirent. Elles seront au deuxième tour.
© FIBA Europe/Ciamolli Casteria/Casteria

 

Groupe A :

France Monténégro 79-67
Rép. Tchèque Roumanie 82-71

Classement :

1. France 8 pts 4 m
2. Monténégro 7 pts 4 m
3. Rép. Tchèque 6 pts 4 m
4. Ukraine 5 pts 4 m
5. Roumanie 4 pts 4 m

Ce dernier match de la poule ne manquait pas d’enjeu. La République Tchèque était la seule à avoir son destin entre ses mains. Un succès les propulserait tout droit au deuxième tour. Pour les Roumaines, la donne était bien plus compliquée car il lui fallait absolument un succès avec un écart de 14 points pour se qualifier. Les Ukrainiennes, aussi, attendaient avec impatience ce succès car en cas de victoire roumaine sans cet écart, ce sont elles qui iraient à Debrecen. Mais, finalement, de suspense, il n’y en eu pas tellement les Tchèques et Alena HANUSOVA (24 points), par leur domination physique aux rebonds surtout offensifs (15 prises), ont su contenir les assauts souvent désordonnés des Roumaines et de leur joueuse vedette, Gabriela MARGINEAN (22 points, 9 rebonds).
La France a réalisé sa meilleure prestation depuis de début de l’Euro (voir le résumé ici).

 

Groupe B :

Biélorussie Grèce 82-57
Turquie Italie 50-44

 

Classement :

1. Biélorussie 8 pts 4 m
2. Turquie 7 pts 4 m
3. Grèce 6 pts 4 m
4. Italie 5 pts 4 m
5. Pologne 4 pts 4 m

La Biélorussie a marqué les esprits en terminant cette première phase invaincue après une nouvelle victoire contre la Grèce. Les partenaires de Maryia PAPOVA (20 points, 7 rebonds) ont construit leur succès entre la 20ème et la 30ème minute avec un 49-19 décisif. Les Grecques et Zoi DIMITRAKOU (14 points) ne réduisent que peu leur retard au final. Malgré cette lourde défaite, la Grèce sera de la partie au deuxième tour.
Le dernier ticket qualificatif se jouait entre la Turquie et l’Italie lors d’une confrontation directe. L’enjeu prit le pas sur le jeu. Chaque pays aura eu sa mi-temps : la première pour la Turquie et Lara SANDERS (6 points, 12 rebonds) et la seconde pour l’Italie et Raffaela MASCIADRI (13 points, 6 rebonds). Mais, l’avance prise par les Turques à la pause (+12, 31-19) se sera jamais comblée par les Transalpines qui sont, ce soir, éliminées de la compétition.

 

Groupe C :

Croatie Grande Bretagne 76-70
Serbie Russie 53-77

 

Classement :

1. Russie 7 pts 4 m
2. Serbie 7 pts 4 m
3. Croatie 6 pts 4 m
4. Lettonie 6 pts 4 m
5. Grande Bretagne 4 pts 4 m

La Serbie a raté l’occasion de réaliser un sans faute. Largement battues par les Russes, Ana DABOVIC (15 points) et ses coéquipières ont cédé dans le deuxième quart sous les coups d’Evgenia BELYAKOVA (19 points dont un joli 5/7 à 3 points). A cela, il faut noter la présence de Natalia VIERU qui avec 16 rebonds a dominé les airs.
Ce succès russe profite à la Croatie. Les Croates partent pied au plancher avec une avance de 13 points après les dix premières minutes (35-12). Iva BOROVIC (23 points) et ses partenaires ont maîtrisé le retour de la Grande Bretagne, qui sort avec un zéro pointé de cette phase, et de Rachael VANDERWAL (20 points) sur le reste de la rencontre.

 

Groupe D :

Espagne Suède 64-60
Slovaquie Hongrie 74-86

Classement :

1. Espagne 8 pts 4 m
2. Slovaquie 6 pts 4 m
3. Lituanie 6 pts 4 m
4. Suède 5 pts 4 m
5. Hongrie 5 pts 4 m

La dernières journée comptait pour du beurre au classement. Mais, Suédoises et Hongroise voulaient finir sur une bonne note. Les Scandinaves avaient la tâche la plus compliquée en affrontant l’Espagne. Danielle HAMILTON-CARTER (8 points, 12 rebonds) et les siennes ont plutôt bien résisté. Pourtant, Anna CRUZ (13 points) et les Ibériques ont dominé les 3/4 du match, les Suédoises s’adjugeant le dernier quart 22-14.
La Hongrie ne finira pas fanny. Opposées à la Slovaquie, bonne surprise de ce groupe, le Magyares ont sorti un match énorme. Conduites par le trio Allie QUIGLEY (26 points) – Anna VAJDA (20 points) – Tijana KRIVACEVIC (20 points, 9 rebonds), les Hongroises ont largement dominé ce match comptant 21 longueurs d’avance à l’entame du dernier quart. La réaction Slovaque, sous l’impulsion de Kristi TOLIVER (22 points) a bien été trop tardive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,503 seconds. Stats plugin by www.blog.ca