Pages
Adsense

Euro 2015 : La Turquie balaye le Monténégro

Share Button

Euro 2015_Nevriye YILMAZ (Turquie) vs. Monténégro_FIBA_CIAMILLO-CASTORIA_BELLENGERNevriye YILMAZ et les Turques ont largement dominé la rencontre © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/BELLENGER

Turquie Monténégro 62-41

En ce début de match, on aurait pu penser que le Monténégro n’avait peut-être pas digéré sa défaite contre la France avant-hier. Car côté turc, tout rentrait ou presque. Emmenées par le duo formé par Isil ALBEN (11 points, 7 rebonds, 7 passes décisives) Nevriye YILMAZ (18 points, 5 rebonds), les filles d’Ekrem MEMNUN étaient transcendées alors qu’en face, Jelena DUBLJEVIC (4 points, 2 rebonds) et ses copines étaient dans le dur. Dès lors, après 10 minutes de jeu, la Turquie menait déjà 20 à 8.

Les Monténégrines semblaient toutefois vouloir entamer le deuxième quart-temps sur de nouvelles bases. Pour autant, Latoya “Lara” SANDERS (15 points, 6 rebonds) et les siennes poursuivaient leur marche en avant (24-10, 15′). Mais dans les 5 dernières minutes avant la pause, les troupes d’Iva PEROVANOVIC (5 points, 6 rebonds) se retroussaient les manches pour ne pas se faire trop distancer. C’est dans cet état d’esprit qu’elles passaient un 11-4 pour n’avoir que 7 points de retard au moment de regagner les vestiaires (28-21, 20′).

A l’entame de la seconde période, Angelica ROBINSON (4 points, 3 rebonds), assez discrète depuis le coup d’envoi, mettait, comme souvent depuis le début de la compétition, un point d’honneur à aider son pays d’adoption dans les bons comme les mauvais moments. Elle contribuait ainsi à ce que le Monténégro revienne à -4 alors qu’il restait encore plus de 7 minutes à jouer dans ce troisième quart-temps (30-26). Ce n’était en réalité qu’un coup d’épée dans l’eau puisque la Turquie repartait de l’avant pour infliger un 9-0 en 3 minutes (39-26, 26′), obligeant le sélectionneur monténégrin à prendre un temps mort pour calmer les esprits. Mais c’est l’inverse qui s’est produit et les Turques franchissaient logiquement la barre des 20 points d’avance par Birsel VARDARLI (4 points, 4 rebonds), la Turquie menait alors 46-26 après 28 minutes de jeu. Au terme du troisième quart, la bataille était pour ainsi dire gagnée (50-28, 30′) alors que le Monténégro, qui venait donc d’encaisser un 22-2, n’avait shooté qu’à 28% à cet instant de la partie.

Leur avance était de 22 points mais ce n’est pas pour autant que le staff turc faisait tourner son effectif. Par exemple, Nevriye YILMAZ était toujours sur le terrain mais était relayée à plusieurs reprises par Latoya “Lara” SANDERS. Côté monténégrin, l’envie n’y était pas. Snezana ALEKSIC (7 points, 1 rebond) avait beaucoup vouloir tirer son équipe vers le haut, le gouffre entre les deux nations était beaucoup trop important. Pour l’honneur, le Monténégro se battait jusqu’au bout mais avait déjà la tête vers le prochain rendez-vous, ça sera vendredi face à la Biélorussie. Mais cet après-midi à Debrecen, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain, la Turquie, qui l’emporte finalement 62-41.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,474 seconds. Stats plugin by www.blog.ca