Pages
Adsense

Euro 2015 : Le deuxième tour commence aujourd’hui

Share Button

Biélorussie FIBA Ciamillo Castoria CastoriaLa Biélorussie a été impressionnante en phase de poule
© FIBA/Ciamillo-Castoria/Castoria

Bilan de la première phase :

Un premier tour plutôt logique

De manière générale, les pays qualifiés pour la suite de la compétition sont ceux attendus. La Seule surprise vient du groupe D avec l’élimination de la Suède, quart de finaliste en 2013, dans une poule pourtant à sa portée. Avec une seule victoire contre la Hongrie, les Scandinaves sortent par la petite porte. La Slovaquie, bonne surprise, ainsi que la Lituanie accompagneront l’Espagne à Györ.
Dans la poule de la France, les favoris n’ont pas déçu. L’Ukraine, bien que menée par la meilleure marqueuse de l’Euro, Alina IAGUPOVA (29,3 pts de moyenne) et la Roumanie n’ont pu inverser la tendance.La Turquie avait les faveurs des pronostics dans son groupe. Les Turques, bien que secondes, ont été souvent mises en difficulté par leurs adversaires. Les médaillées de bronze 2013 s’en sortent finalement sans trop de mal. La Grèce retrouve le deuxième tour d’une grande compétition internationale.
La Russie était très attendue après son élimination à ce stade en 2013. Les Russes ne sont pas tombées dans le même piège terminant en tête après leur succès face aux Serbes. Malgré de nombreux absentes et deux blessées depuis le début, la Croatie sera bien de la partie de ce tour.
Les pays hôtes, la Roumanie et la Hongrie, n’ont pu s’extirper de leur poule. Pire, sur les 8 matchs, seules les Hongrois ont pu arracher une victoire, brillante en plus, contre la Slovaquie.

Deux favoris, la France et l’Espagne, toujours invaincues tout comme la Biélorussie.

Les Bleues ont soufflé le chaud et le froid. Très en difficultés mais victorieuses face à la Roumanie, les tricolores et Sandrine GRUDA ont remis les choses à leur place devant le Monténégro avec autorité. Le sans faute espagnol était aussi attendu. Les Ibériques avaient des adversaires moins huppés. Pourtant, les Slovaques ont bien accroché le champion en titre et Alba TORRENS. Dernière équipe avec 0 défaite : la Biélorussie. Menée par la meilleure rebondeuse, Yelena LEUCHANKA (12,5 rebonds de moyenne), la Biélorussie se pose en outsider sérieux et redoutable adversaire pour les Bleues dans ce deuxième tour.

Statistiques individuelles :

Marque : Alina IAGUPOVA (Ukraine, 29.3 pts), Sandrine GRUDA (21.3 pts)
Rebond : Yelena LEUCHANKA (Biélorussie, 12.5), Sandrine GRUDA (9.3)
Passe : Jelena SKEROVIC (Monténégro, 8.5), Céline DUMERC (7.3)

Statistiques équipes :

Attaque :

1. France 79.8 pts
2. Slovaquie 78.0 pts
3. Monténégro 75.3 pts

Défense :

1. Turquie 53.8 pts
2. Russie 55.8 pts
3. Biélorussie 58.5 pts
11. France 66.0 pts

 

Programme complet du deuxième tour :

Poule E :

17/06 Turquie Monténégro
Rép. Tchèque Biélorussie
Grèce France
19/06 Monténégro Biélorussie
Grèce Rép. Tchèque
France Turquie
21/06 Turquie Rép. Tchèque
Monténégro Grèce
Biélorussie France

Poule F :

18/06 Slovaquie Serbie
Lituanie Russie
Croatie Espagne
20/06 Lituanie Croatie
Russie Slovaquie
Serbie Espagne
22/06 Slovaquie Croatie
Espagne Russie
Serbie Lituanie

A l’issue de ce deuxième tour, les 4 premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale avec croisement entre poule (1 E – 4 F ; 2 E – 3 F ; 3 E – 2 F ; 4 E – 1 F).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,479 seconds. Stats plugin by www.blog.ca