Pages
Adsense

Euro 2015 : La Lituanie surprend la Russie

Share Button

Euro 2015_Gintare PETRONYTE (Lituanie) vs. Russie_FIBA_CIAMILLO-CASTORIA_REBAYGintare PETRONYTE et les Lituaniennes ont fait déjouer les Russes © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/REBAY

 

Lituanie Russie 78-74

 

Les choses avaient pourtant assez mal commencé pour la Lituanie puisqu’Irina OSIPOVA (12 points, 7 rebonds) et les Russes ne tardaient pas à prendre le match en mains (4-8, 2′). Si Sandra LINKEVICIENE (8 points, 6 rebonds) avait le malheur de souffler sur les braises, la Russie était là pour reprendre encore un peu plus le large (11-18, 8′). Maria VADEEVA (10 points à 4/5), la bonne surprise de ce tournoi, se chargeait même de conclure le premier quart-temps en donnant à son équipe un avantage de 9 unités (13-22, 20′).

La jeune intérieure contribuait même à ce que la Russie prenne encore un peu plus le large en début de deuxième quart (17-28, 12′). Kamile NACICKAITE (19 points, 5 rebonds) essayait de calmer le jeu mais Epiphanny PRINCE (12 points, 6 rebonds) et les siennes semblaient bien installées dans le fauteuil de leader dans ce match qui s’annonçait déjà à sens unique alors que le retour au vestiaire n’avait pas encore sonné (19-30, 15′). Malgré les efforts de Gintare PETRONYTE (20 points, 8 rebonds) notamment, la Lituanie accusait ensuite un retard de 16 points à la pause (23-39).

On aurait pu croire à une seconde période aussi déséquilibrée que la première mais en fait, Gabriele GUTKAUSKAITE (8 points, 2 rebonds) a su trouver les ressources nécessaires pour réduire légèrement la marque en revenant sur le parquet (38-48, 26′). Dès lors, même si elles savaient que la route serait encore longue, les Lituaniennes continuaient de croire en leurs chances et l’avenir montrera qu’elles avaient raison. Mais à cet instant de la partie, Marina KUZINA (10 points, 1 rebond) et les troupes russes faisaient encore et toujours la course en tête (47-61, 30′).

Oui mais voilà, Vita KUKTIENE (5 points, 2 rebonds) et ses compatriotes commençaient à faire déjouer des Russes qui pensaient peut-être un peu vite avoir remporté le combat avec facilité. Dans les 5 premières minutes, les Lituaniennes agissaient en mode “rouleau-compresseur” et semblait inarrêtables. Monika GRIGALAUSKYTE (6 points à 50%) donnait même l’avantage à son équipe même si celui-ci était encore un peu mince (64-63, 35′). Natalia VIERU (6 points, 8 rebonds) puis Evgenia BELYAKOVA (12 points, 7 rebonds) lui répondaient sans détour à 3 minutes et 40 secondes du buzzer final (66-69). En toute fin de match, Santa OKOCKYTE (4 points, 5 passes décisives) ou encore l’ex-Hennuyère Marina SOLOPOVA (8 points, 4 passes décisives) continuaient le boulot et c’est finalement Sandra LINKEVICIENE qui permettait à la Lituanie de repasser devant de manière définitive à 1 minute et 19 secondes du terme (74-73). Les Russes ne parvenaient pas à réagir et Kamile NACICKAITE allait sceller le sort de la partie (78-74, 40′). Après la Lettonie il y a quelques jours, on peut dire que les pays baltes ne réussissent vraiment pas à la Russie dans cet Euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,659 seconds. Stats plugin by www.blog.ca