Pages
Adsense

Euro 2015 : La Russie se rassure et assure sa qualification

Share Button

Euro 2015_Maria VADEEVA (Russie) vs. Slovaquie_FIBA_CIAMILLO-CASTORIA_REBAYMaria VADEEVA a encore été énorme dans ce match © FIBA/CIAMILLO-CASTORIA/REBAY

Russie Slovaquie 75-61

 

Avant le coup d’envoi, la Russie savait qu’elle avait impérativement besoin d’une victoire pour oublier le revers face à Lituanie quelques jours plus tôt. C’est pourtant la Slovaquie qui ouvrait la marque (0-4, 1′). Bien organisées offensivement, les Russes laissaient un peu trop de liberté aux Slovaques (6-10, 4′). Evgenia BELYAKOVA (17 points, 3 passes décisives) avait toutefois la possibilité de redonner l’avantage aux siennes mais Anna JURCENKOVA (6 points, 4 rebonds) était là pour la contrer. Barbora BALINTOVA (15 points, 5 rebonds) profitait de cet ascendant psychologique pour laisser la Slovaquie devant au score (9-12, 5′). Les deux équipes se rendaient coup pour coup jusqu’à ce qu’Evgenia BELYAKOVA ne redonne l’avantage à la Russie (17-15) à 3 minutes et 42 secondes de la fin du premier quart. Après 10 minutes de jeu, le score était pourtant de 23-23.

 

A l’image de Daria NAMOK (3 points, 4 rebonds), la Russie prenait le deuxième quart-temps par le bon bout (28-23, 11′). Epiphanny PRINCE (11 points, 6 rebonds) et ses copines semblaient de mieux en mieux installées dans cette partie (32-27, 14′). Kristi TOLIVER (4 points, 5 passes décisives) et les Slovaques n’étaient pas abattues pour autant (32-32, 15′). Bon courage à celui qui allait s’aventurer à trouver le nom du vainqueur de cette rencontre tant les deux formations se rendaient l’ascenseur même si, à plusieurs reprises, Maria VADEEVA (22 points, 7 rebonds) et ses coéquipières essayaient de repasser devant. D’ailleurs, à 1 minute et 10 secondes de la pause, le sélectionneur slovaque devait prendre un temps mort pour recadrer ses joueuses (37-34). Mais à la mi-temps, la Russie menait 41-36.

Les Russes mettaient un point d’honneur à se mettre à l’abri au plus vite pour la fin de match (46-38, 23′). Contrairement à ce qu’elles ont proposé en début de match, les Slovaques étaient littéralement éteintes. Il n’en fallait pas plus pour que la Russie prenne encore plus le large (57-44, 27′). Maria VADEEVA et ses compatriotes étaient vraiment intouchables à cet instant de la partie et menaient 64-48 au terme du troisième quart.

Lors du match précédent, les Russes s’étaient fait griller la politesse par la Lituanienne. Cette fois, Katerina KIRILLOVA (née DANILOCHKINA, 10 points, 3 passes décisives) and co. sont conscientes qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur. Elles restaient donc concentrées en cette fin de match alors que la Slovaquie ne trouvait plus la faille (66-50, 34′). L’écart était conséquent mais les Slovaques continuaient à se battre (69-58, 38′). La sortie pour une cinquième faute d’Anna JURCENKOVA n’arrangeait pas les choses et la Russie partait vers un succès (75-61) méritait qui lui permettait d’assurer sa qualification pour les quarts de finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,458 seconds. Stats plugin by www.blog.ca