Pages
Adsense

Euro U16 2015 : Finale Portugal-Rép. Tchèque, la France qualifiée pour le Mondial U17

Share Button

France U16 2015  (2) FIBA EuropeLa France ira au Mondial U17 l’année prochaine © FIBA Europe

Demi Finales :

Italie Rép. Tchèque 53-65
Portugal Italie 64-44

La belle aventure du Portugal continue. Après l’a France au tour précédent, c’est l’Espagne qui tombe. Il n’y a pas eu photo entre ces deux équipes tellement le Portugal a dominé son sujet. Les Espagnoles et Aina AYUSO BAGUR (13 points) ont été trahies par leur adresse, véritablement absente hier, avec seulement 22.9 % à 16/17. Avec un si faible taux de réussite, impossible de gagner un match.

Les portugaises affronteront le Tchèques en finale. Comme l’année dernière, Veronika SIPOVA (17 points, 8 rebonds) et ses partenaires atteignent l’ultime match, à une marche d’un titre de champion d’Europe. Mais la, il faudra pas jouer contre seulement 12 adversaires mais contre également les 4 000 de la salle de Matosinhos. Après un parcours sans faute, Sara MADERA (14 points, 7 rebonds) et les transalpines échouent aux portes de la finale mais peuvent se consoler avec une médaille de bronze mais pour cela, il faudra disposer de l’Espagne dans la petite finale.

Matchs de classement :

Places 5-8 Lettonie Hongrie 71-68
France Russie 61-59
Places 9-12 Allemagne Croatie 65-45
Turquie Serbie 61-63
Places 13-16 Angleterre Belgique 44-53
Pays Bas Slovaquie 59-66

Il y a eu véritablement deux visages de l’équipe de France pour se match crucial pour la qualification pour le Mondial U17  de l’été 2016. En première mi-temps, la défaite de la veille avait laissé des traces. Les Bleuettes passent totalement à coté de leur première mi-temps. Ce n’est pas la même équipe qui revient des vestiaires. Tima POUYE (18 points) et ses copines passent un 14-0 lors du troisième quart. Malgré cela, Kamilla OGUN (14 points, 6 rebonds) et ses partenaires sont encore devant à 6:50 de la fin (56-48). Cette même Tima POUYE égalise à 59 partout à l’entame de la dernière minute. Sur la dernière possession de la rencontre, le ballon arrive dans les mains d’Emanuelle TAHANE (6 points) qui crucifie les russes avec un buzzer beater. Grâce à ce succès, la France est qualifiée pour le Mondial U17 de l’année prochaine.
Il leur reste une rencontre, celle pour la cinquième place. La Lettonie sera leur adversaire Les Lettones et Aleksa GULBE (16 points, 12 rebonds) dominent une équipe de Hongrie qui a vraiment du mal à terminer cet euro malgré un match complet de Réka LELIK (19 points, 9 rebonds, 6 passes et 4 interceptions).

La Serbie et l’Allemagne s’affronteront pour la 9ème place. Les Serbes et Mina DJORDJEVIC (18 points, 6 rebonds) ont tremblé en fin de match avec un 20-9 infligé par les coéquipières de Meltem YILDIZHAN (22 points, 7 rebonds). L’Allemagne a facilement dominé la Croatie avec un nouveau gros match de Nyara SABALLY (11 points, 19 rebonds).

La Belgique et la Slovaquie se maintiennent en division A en battant respectivement les Pays Bas et et l’Angleterre. Lore DEVOS (19 points) et les belges veulent finir sur une bonne note. Pour cela, il leur faudra vaincre les Slovaques et Vanessa GAJDOSOVA (21 points, 8 rebonds).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense