Pages
Adsense

Anne DONOVAN et Jan STIRLING entrent dans le Hall of Fame de la FIBA

Share Button

Anne DONOVAN au Hall of Fame FIBA 2015_FIBAAnne DONOVAN a été récompensée en tant qu’ancienne joueuse © FIBA

Ce week-end, outre les finalistes de l’Eurobasket 2015, il y avait du beau monde à Lille ! C’est en effet ce samedi soir que les 9 membres de la classe 2015 sont officiellement entrés dans le Hall of Fame de la FIBA. Parmi eux, on y trouve 2 femmes et non des moindres.

La première, c’est l’Américaine Anne DONOVAN. Bien que connue surtout en tant que coach, c’est au titre d’ancienne joueuse que la native du New Jersey, aujourd’hui âgée de 53 ans a été honorée. Après avoir fait ses classes à l’Université d’Old Dominion, elle a évolué chez les Japonaises de Shizuoka et les Italiennes de Modène. Elle est également double championne olympique (1984 et 1988). L’ancienne intérieure (2,03 m) a ensuite embrassé une carrière d’entraineur, que ce soit en NCAA et en WNBA puisqu’elle est toujours sur le banc des Connecticut Sun aujourd’hui.

La seconde est l’Australienne Jan STIRLING (née GRAHAM). Après avoir porté les couleurs de North Adelaïde où elle a joué 163 matches de WNBL, elle a dirigé les Lightning vers 12 playoffs entre 1993 et 2004 dont 5 fois en “grande finale” La technicienne a ensuite pris les rênes de l’équipe nationale féminine qui, sous son leadership, a décroché le bronze au Mondial 2002, l’argent aux JO 2004, l’or au Mondial 2006 et l’argent aux JO 2008.

Par ailleurs, la promotion 2015 du Hall of Fame de la FIBA a honoré 2 Français : l’ancien arbitre Robert BLANCHARD et l’ex-meneur international tricolore Antoine RIGAUDEAU. Tout ce petit monde a été présenté au public du stade Pierre MAUROY hier, à la mi-temps de la finale entre l’Espagne et la Lituanie. En revanche, un seule grande figure n’était pas présente hier parmi les 9 promus, un certain Michael JORDAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense