Porsha ROBERTS impressionne déjà pour ses débuts en LFB © Laury MAHE
| Hainaut Basket | Angers | 70-55 |
Après un round d’observation, c’est le Hainaut qui ouvrait la marque par un lancer franc de Laura GARCIA (10 points, 2 rebonds) mais Elisabeth EGNELL (10 points, 4 passes décisives) et Angers se mettaient rapidement en ordre de marche (4-8, 5′). Les deux équipes se regardaient les yeux dans les yeux lorsque Porsha ROBERTS (16 points, 6 rebonds) remettaient le Hainaut à égalité 10-10 alors qu’il restait un peu plus de 4 minutes à jouer dans le premier quart. Et après 10 minutes dans cette partie, la marque était de 18-18.
Marie MANE (7 points, 4 rebonds) et les Angevines voulaient passer à la vitesse supérieure et faisaient courir leurs adversaires, obligeant Fabrice FERNANDES à recadrer ses joueuses en demandant un temps mort (18-27, 13′). Petit à petit, les Amandinoises reprenaient d’ailleurs du poil de la bête (25-27, 14′). L’ancienne ailière de l’UFAB49 Romana HEJDOVA (12 points, 3 rebonds) permettait ensuite au SAHB de repasser devant (29-27, 15′). A plusieurs reprises, Lizanne MURPHY (10 points, 6 rebonds) et ses coéquipières se créaient des occasions de reprendre l’avantage mais Joyce COUSSEINS-SMITH (11 points, 5 passes décisives) et le Hainaut restaient concentrés (33-28, 17′) et restait même devant à la mi-temps (33-30, 20′).
En revenant sur le parquet, les Nordistes passaient encore à la vitesse supérieure tandis que les pensionnaires du Maine-et-Loire manquaient de rigueur offensive jusqu’à ce qu’Elisabeth EGNELL ne sonne la fin de la récréation (45-37, 26′). Côté hennuyer, on ne se laissait pas impressionner par un futur participant à l’Eurocoupe et on restait concentré, à l’image de Fabienne CONSTANT (8 points, 8 rebonds) et Porsha ROBERTS. Après 3 quarts-temps, le Hainaut menait de 10 longueurs (55-45, 30′).
Le SAHB ne lâchait pas prise dans le dernier quart. En face, Angers continuait à se battre mais la réussite n’y était pas vraiment et la défense adverse faisait très mal aux filles de David GIRANDIERE. Pauline AKONGA (9 points, 8 rebonds) se battait comme une lionne pour n’accorder aucun ballon facile à l’UFAB49. Dès lors, le Hainaut s’en allait vers une victoire assez logique au vu de la rencontre et surtout de la seconde période (70-55), et c’est Porsha ROBERTS qui était désignée MVP du match.
Passionné de basket féminin depuis que je l’ai découvert à quelques pas de mon école primaire à Valenciennes, j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment au fil des années. Désormais, je vois ce site comme un bon moyen de faire parler de ce sport, de ses actrices et acteurs.
