Pages
Adsense

Afrobasket 2015 : Le Cameroun affrontera le Sénégal en finale

Share Button

Afrobasket 2015_célébration Sénégal_FIBA AfriqueAstou TRAORE et les Sénégalaises retrouveront le pays organisateur en finale © FIBA Afrique

 

Résultats des demi-finales :

Cameroun Nigeria 71-70
Angola Sénégal 54-56

 

Classement 5-8 :

Egypte Mozambique 76-99
Gabon Mali 52-71

 

Classement 9-10 :

Ouganda Guinée 52-53

 

Classement 11-12 :

Algérie Afrique du Sud 87-49

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs qui ont assisté aux demi-finales en ont eu pour leur argent ! Devant leur public, les Camerounaises ont tremblé jusqu’à la dernière seconde après un début de match délicat (15-23, 10′). C’est sur un ultime panier d’Amina NJONKOU que les Lionnes ont prouvé qu’elles étaient encore une fois Indomptables et décrochaient leur place pour la finale.

Quelques heures plus tard, le Sénégal a bien failli se faire surprendre par une valeureuse équipe angolaise qui a mis du temps à rentrer dans le match (24-35, 20′) et qui, malgré un dernier quart-temps de feu (20-11), a dû rendre les armes face à une Astou TRAORE toujours en grande forme (17 points, 6 rebonds).

Frustré de ne pas avoir pu accéder au dernier carré, le Mozambique s’est rassuré en venant à bout d’une sélection égyptienne qui n’a jamais vraiment su se mettre à la hauteur de son adversaire du jour. Les Mozambicaines peuvent remercier Deolinda Carmen NGULELA, qui a porté son équipe à bout de bras et terminé avec 32 points et 12 passes décisives (!)

En revanche, le Gabon n’a pas pu faire grand-chose face à la redoutable équipe malienne. Dès le départ, Naignouma COULIBALY (15 points, 7 rebonds) et ses copines ont pris la mesure de leurs vis-à-vis et l’expérience de Géraldine ROBERT (18 points, 9 rebonds) n’a pas suffi pour inverser la tendance.

La rencontre entre l’Ouganda et la Guinée a été serrée jusqu’à son terme et en dépit des 18 points et 21 rebonds de Proscovia PEACE, les Ougandaises ont dû laisser s’échapper la victoire, la faute à un dernier lancer franc réussi par Khady MBAYE (12 points, 5 rebonds) à 21 secondes du buzzer final.

Fanny depuis le début de la compétition, l’Algérie termine sur une bonne note en disposant très facilement de l’Afrique du Sud, grâce notamment aux 20 points et 5 rebonds de Nesrine BOUSSAID. Après une première période relativement équilibré (34-29, 20′), c’est dans le troisième quart que les protégées d’Azzedine LABOUIZE ont donné le coup de grâce (28-7).

Programmme du 3 octobre 2015 :

Match pour la 7ème place :

Egypte Gabon

Match pour la 5ème place :

Mozambique Mali

Match pour la 3ème place :

Nigeria Angola

Finale :

Cameroun Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,225 seconds. Stats plugin by www.blog.ca