Pages
Adsense

Euroligue : Début des hostilités aujourd’hui

Share Button

Céline DUMERCUn gros défi attend Céline DUMERC et les Tango © Guillaume LAVIGNIE

 

Poule A :

Kosice Salamanque
Koursk Fenerbahce
Galatasaray Schio
Villeneuve d’Ascq Sopron

Poule B :

Cracovie Braine
Bourges Ekaterinbourg
Orenbourg Gérone
Prague Abdullah Gül Üniv.

Alors que la majorité des championnats ont repris, c’est au tour de l’Euroligue de reprendre ces droits cette semaine. Cette année, les 5ème et 6ème de chaque poule seront reversés en Eurocoupe.

Deux nouvelles équipes feront leur grand débuts dans la plus grande compétition européenne : Braine, le champion de Belgique et Gérone, le champion d’Espagne. Ces deux formations commencent par des déplacements périlleux. Les partenaires de Marjorie CARPREAUX, finaliste de la dernière Eurocoupe battues par Villeneuve d’Ascq, seront dans le chaudron Polonais de Cracovie. Gérone sera, lui, en Russie pour y affronter Orenbourg. Dewanna BONNER, qui sort d’un gros été en WNBA avec Phoenix, composera avec Angelica ROBINSON, transfuge de Salamanque, une paire d’intérieure solide.

Coté Français, Bourges et Villeneuve d’Ascq seront nos deux représentants.
Bourges aura même l’honneur d’affronter d’entrée, et pour l’inauguration de son nouveau Palais de Sports du Prado version 5 000 places, le grandissime favori de la compétition, Ekaterinbourg. Les Russes ont recruté du lourd voire du très lourd avec Sancho LYTTLE et surtout la star US, Brittney GRINER. Les débats semblent déséquilibrés sur le papier avec la cascade de blessure que subissent les Berruyères en ce début de saison avec les blessures d’Héléna CIAK, d’Ana Maria FILIP et de Diandra TCAHTCHOUANG. Alba TORRENS sera absence coté russe, victime d’une fracture d’un doigt subie la semaine dernière en Belgique. La rencontre sera à suivre en direct sur L’Equipe 21, coup d’envoi à 19h00.
Villeneuve commence doucement avec la réception de Sopron. Absence lors de la Supercoupe d’Europe, Megan MAHONEY est présente…tout comme Géraldine ROBERT. L’internationale Gabonaise revient d’un AfroBasket avec son pays où elle a brillé puisqu’elle a été nommée dans le 5 idéal de la compétition malgré une élimination prématurée en quart de finale. Les Hongroise paraissent comme l’adversaire idéal pour un bon début. Attention toutefois à l’internationale Australienne et ex joueuse de Perpignan, Abby BISHOP.

Dès cette première journée, nous avons le droit à une énorme affiche. Endy MIYEM et ses nouvelles partenaires de Koursk rentrent dans le vif du sujet avec la réception du Fernabahce. Le club turc sera privé de Marissa COLEMAN disputant actuellement la finale WNBA avec sa franchise d’Indiana. le Fener retrouvera dès les poules son grand rival du Galatasaray. L’autre club d’Istanbul accueille le Schio d’Isabelle YACOUBOU. Après une saison mi-figue mi-raisin avec Koursk, Isil ALBEN revêtira à nouveau le maillot jaune et rouge du Galat.

Salamanque a donc bénéficié du désengagement de Brno qu’il devait affronter dans un barrage qualificatif pour les poules. Les espagnoles qui ont vu Silvia DOMINGUEZ et Astou NDOUR revenir au pays sont en Slovaquie pour y rencontrer Kosice. Depuis quelques temps, les Slovaques et Zuzana ZIRKOVA ont du mal à domicile.

Le tenant du titre et récent vainqueur de la la Supercoupe d’Europe, Prague remet son titre en jeu. Les Tchèques n’ont pas trop touché à leur effectif lors de l’intersaison. Laia PALAU, meilleure passeuse en 2015, et Sonja PETROVIC sont encore là. L’Espagnole a vu sa compatriote, Marta XARGAY, la rejoindre dans la capitale Tchèque. Et pour commencer, elles reçoivent un candidat sérieux et dangereux, l’Abdullah Gül Üniv. Odyssey SIMS fera ses débuts sur le vieux continent avec le club truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 0,569 seconds. Stats plugin by www.blog.ca