Pages
Adsense

Chine : Le point sur le championnat

Share Button

logo chine
Classement après la phase régulière :

Poule A :

1. Canton 80 % 8 V – 2 D
2. Shangai 80 % 8 V – 2 D
3. Jiangsu 60 % 6 V – 4 D
4. Bayi 50 % 5 V – 5 D
5. Henan 30 % 3 V – 7 D
6. Shandong 0 % 0 V -10 D

Poule B :

1. Xinjiang 90 % 9 V – 1 D
2. Shenyang 60 % 6 V – 4 D
3. Shanxi 60 % 6 V – 4 D
4. Pékin 60 % 6 V – 4 D
5. Liaoning 30 % 3 V – 7D
6. Heilonjiang 0 % 0 V -10 D

Le championnat de Chine va à un rythme intense. La phase régulière de 10 journée n’a duré qu’un petit mois. Ce championnat fut les années précédentes un lieu où les grandes joueuses US allaient. Cette année, en revanche, il a perdu de son attractivité avec les départs de Maya MOORE et de Brittney GRINER. Mais, il reste néanmoins des noms qui parlent pour les passionnés de basket comme l’Australienne, Elizabeth CAMBAGE, les Américaines Tina CHARLES et Sylvia FOWLES récente championne WNBA avec Minnesota ou encore la Biélorusse, Yelena LEUCHENKA.

Cette année encore, la formule du championnat a changé. Deux groupes de 6 ont été constitués. Les deux premiers sont directement qualifié pour les 1/4 de finale. Les 3ème et 4ème de chaque poule s’affronteront de manière croisé dans un 1/8 de finale.

Shanxi remet son double titre en jeu. Et forcément sans sa joueuse vedette, Maya MOORE, cela fut plus compliqué. Arrivée cette année, l’Australienne Penny TAYLOR a pris son relais avec près de 22 points de moyenne. Son adversaire en finale 2015, Pékin, comme Shanxi, a connu une première phase délicate l’obligeant également à passer par cette rencontre. En seulement 6 matchs, Sylvia FOWLES reste une pièce essentielle du club de la capitale. Leurs adversaires pour ce match couperet seront Bayi pour Shanxi et Jiangsu pour Pékin.

Canton et Xinjiang ont terminé en tête de leur poule respective. Ces deux formations le doivent principalement à leur étrangère, Yelena LEUCHENKA (22.6 points, 13.2 rebonds) d’un côté et Tina CHARLES (26.9 points, 11.2 rebonds) de l’autre.

La bonne surprise vient de Shenyang, deuxième du groupe B, avec un effectif 100% chinois avec notamment Jiabo JIN avec 19 points. Shangai possède dans ses rangs la meilleure marqueuse du championnat en la personne de l’Australienne, Elizabeth CAMBAGE.

Avec seulement 3 victoires, Henan et Liaoning sont au port des phases finales mais doivent s’arrêter là. Ces deux équipes ont de toute façon fait un meilleur championnat de Shandong et Heilongjiang, club où évoluait Isabelle YACOUBOU la saison dernière qui finissent avec 0 victoire au compteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense
Page generated in 1,386 seconds. Stats plugin by www.blog.ca