Pages
Adsense

Eurocoupe : Turques, Russes et Portugaises au menu des françaises

Share Button

Ivory LATTA (Edirnespor) FIBA EUROPEIvory LATTA et Edirnespor, dangereux adversaires pour Basket Landes © FIBA Europe

 

16ème de finale :

Besiktas Istanbul Üniv. *
Lulea Miskolc *
Naples Spartak Moscou*
Angers Sportiva Azores*
Edirnespor Basket Landes*
Nantes-Rezé Enisey*
Nymburk Orduspor*
Riga Venise*
  • (*) Un classement a été effectué après les groupes pour déterminer les têtes de série.

La phase de poule s’est terminée avec un bilan très favorable pour les clubs français puisque nos trois représentants sont encore en course. Un seul a fini premier de son groupe, Basket Landes et recevra donc pour le match retour. La Turquie sera la mieux représentée avec 4 clubs (Besikats et l’université d’Istanbul qui s’affronteront, Orduspor et Edirnespor, adversaire de Basket Landes).

L’université d’Istanbul et Miskolc sont toujours invaincus à l’issue de la phase de poule. Elles occupent logiquement les têtes de série n° 1 et 2 pour ce tour avec les Turques au sommet de la hiérarchie.

Ainsi, les Stambouliotes retrouveront leurs voisines du Besiktas dans un derby qui s’annonce bouillant. Les Hongroise, elles, rencontreront Lulea. Le club suédois où évolue l’ancienne joueuse de Mondeville, Julie VANLOO, a déjà réussi son Eurocoupe en sortant de poule.

Après une défaite lors du premier match, le Spartak Moscou a trouvé son rythme pour finir sur 5 victoires. Les partenaires d’Emma MEESSEMAN finissent 3ème au bilan. Elles affronteront les Italiennes de Naples pour une place en 1/8 de finale.

Bien que deuxième de son groupe, Orduspor, avec le jeu du coefficient points marqués/points encaissés est devant Riga, qui avait terminé pourtant en tête du groupe B. Les Turques seront opposées aux Tchèques de Nymburk alors que les Lettones devra disposer de Venise qui aura l’avantage du parquet pour se qualifier pour la suite.

Cet avantage, Basket Landes l’aura également face à Edirnespor. Les Turques ne sont pas l’équipe qu’Olivier LAFARGUE aurait aimé jouer à ce stade. Cette formation possède dans ses rangs des joueuses à fort potentiel comme notamment les deux joueuses US, Ivory LATTA et Stefanie DOLSON qui jouent ensemble en WNBA avec les Washington Mystics. Danger donc pour Carmen GUZMAN et les Landaises.

Le hasard du classement fait qu’Angers retrouvera les portugaises du Sportiva Azores. Le point positif est que David GIRANDIERE et son staff n’ont pas besoin d’aller à la chasse aux informations sur son adversaire. Les deux équipes ont remporté leur match à domicile, les Angevines et Romane BERNIES ayant eu besoin de la prolongation pour venir à bout des joueuses des Açores.

Nantes-Rezé a eu un peu de chance en tombant sur l’une des têtes de série les plus abordables. D’accord, les déplacement à Enisey sera long. Mais, avant de penser à ce long voyage, les Nantaises et Queralt CASAS doivent faire le boulot à domicile et si possible prendre quelques points d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense