Pages
Adsense

Euroligue : Journée galère pour Villeneuve d’Ascq, Bourges y croit fort

Share Button

Marielle AMANT FIBA EuropeJournée galère pour Marielle AMANT et les Nordistes © FIBA Europe

Poule A :

Koursk Villeneuve d’Ascq 66-49
Galatasaray Sopron 81-56
Fenerbahce Salamanque 64-59
Schio Kosice 28/01

Classement :

1. Fenerbahce 23 pts 12 m
2. Koursk 20 pts 12 m
3. Galatasaray 20 pts 12 m
4. Schio 18 pts 11 m
5. Villeneuve d’Ascq 17 pts 12 m
6. Salamanque 16 pts 12 m
7. Kosice 14 pts 11 m
8. Sopron 13 pts 12 m

Schio, qui joue ce soir, a du regarder avec attention les différents résultats d’hier. Il lui ont été tous favorables, le qualifiant sans jouer. Les Transalpines ont pourtant l’obligation de résultat contre Kosice pour rester dans la lutte pour la deuxième place.

Le principal match que les Italiennes surveillaient fut celui de Villeneuve d’Ascq, 5ème, sur le parquet de Koursk. Les Nordistes se souviendront longtemps de ce périple en Russie. Le premier coup dur intervient avant le match. Megan MAHONEY ressent une violente douleur au ventre (elle passera des examens dès son retour) et est donc forfait. Cela n’a pourtant pas empêché Fatimatou SACKO (11 points, 5 rebonds) et ses partenaires de plus que bien résister durant les 20 premières minutes (-5, 28-33). Mais, durant la pause, nouveau coup dur puisque Virginie BREMONT se bloque le dos et ne rejouera plus. Cette absence fera dur tort à Villeneuve qui encaisse en 18-5 rédhibitoire pour la suite. Enfin, pour couronner le tout, le vol prévu entre Koursk et Moscou a été annulé en raison d’une tempête de neige. Résultat, c’est en bus de nuit que la délégation nordiste a dû parcourir le voyage, soit 8 h de trajet. Pour Fred DUSSART et son équipe, le prochain match contre Kosice pourrait valider le ticket en Eurocoupe qu’ils ont remporté la saison dernière.

Ce succès de Koursk a mis fin à tout suspense dans ce groupe. Cela fait donc les affaires du Galatasaray. Dès la fin du première (26-13), l’issue de la rencontre ne faisait guère de toute. Comme la semaine dernière, Lynetta KIZER a fait des ravages avec, cette, fois, 22 points, 8 rebonds.

Le Fenerbahce finira en tête de cette poule au terme de cette première phase. Mais, ce match contre Salamanque ne fut pas une partie de plaisir pour les coéquipières de Jantel LAVENDER (21 points, 8 rebonds). Pour Salamanque et Astou (14 points, 7 rebonds), il faudra encore batailler pour espérer une place en Eurocoupe.

 

Poule B :

Abdullah Gül Üniv. Orenbourg 67-75
Ekaterinbourg Gérone 80-61
Prague Braine 75-58
Bourges Cracovie 63-45

Classement :

1. Ekaterinbourg 22 pts 12 m
2. Orenbourg 21 pts 12 m
3. Prague 20 pts 12 m
4. Abdullah Gül Üniv. 17 pts 12 m
5. Bourges 17 pts 12 m
6. Cracovie 17 pts 12 m
7. Braine 15 pts 12 m
8. Gérone 15 pts 12 m

Il ne reste plus qu’une place pour les 1/4 de finale. Elle se jouera entre l’université Abdullah Gül, Bourges et Cracovie. En regardant le programme de ces trois équipes, l’avantage est clairement pour les Tango.

Mais, Bourges devait d’abord venir à bout de Cracovie. On se souvient que, lors du match aller, les Berruyères avaient plus que le match en main de connaître un trou noir sur la fin. C’est donc avec un réel sentiment de revanche qu’elles ont bordé la rencontre. Le champion de France a mis 15 minutes pour prendre la mesure des Polonaises. Yvonne TURNER (21 points dont 15 en première mi-temps) donnait du mal à la défense française. Céline DUMERC (15 points, 3 passes, 4 interception) se charge alors de son cas avec un certain succès. C’est finalement au retour des vestiaires que Danielle PAGE (11 points, 9 rebonds) et ses copines se mettent progressivement à l’abri avec un 18-5. Pour sa première au Prado, Eshaya MURPHY finit avec 4 points et un piètre 2/7 sur la ligne. Bourges est maintenant en position de force pour un énième quart de finale d’Euroligue à condition de bonifier ce succès la semaine prochaine à Braine.

Car, avant cette rencontre, Orenbourg a donné un sérieux coup de main au Tango en s’imposant sur le parquet de l’université Abdullah Gül. Les Turques n’ont pu coupé leur série de défaite malgré 20 points de Zoï DIMITRAKOU. L’écart concédé à la mi-temps (-19, 40-21) a été impossible à combler. DeWanna BONNER (15 points, 13 rebonds) et ses coéquipières espèrent un faux d’Ekaterinbourg pour prendre la tête de la poule au point average.

Ce dernier, bien que privé de Sandrine GRUDA, n’a pas eu à forcer pour se défaire de Géorne. Sancho LYTTLE a pris le relais de l’internationale tricolore dans la peinture, réalisant un match énorme (18 points, 16 rebonds). Diana TAURASI est resté dans ses standards actuel avec 23 points est s’est montré collective (11 passes).

Finaliste de la dernière édition d’Eurocoupe, Braine a de grand chance de ne pas connaître les même joies cette année. En s’inclinant sur le parquet de Prague, les Belges ont presque dit adieu à l’Europe. L’écart final peut paraître sévère au vu de la première mi-temps. Les partenaires de Céleste TRAHAN-DAVIS (12 points, 12 rebonds) ne sont menés que d’un petit point à la pause (34-35). A la reprise, le rouleau compresseur Tchèque s’est mis en route. Le Champion d’Europe en titre est encore en course pour défendre son trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense