Pages
Adsense

LFB : La journée 17 du 28 février 2016

Share Button

LFB_2015-2016_Danielle PAGE (Bourges) 2 vs. Montpellier_Laury MAHE

Danielle PAGE et Bourges reçoivent Basket Landes © Laury MAHE

 

Programme de la journée 17 du 28 février 2016 :

Villeneuve d’Ascq Mondeville
Hainaut Basket Toulouse
Nantes-Rezé Montpellier
Nice Lyon
Arras Angers
Charleville Calais
Bourges Basket Landes

 

 

 

 

 

 

 

La trêve internationale a sans doute fait du bien aux organismes des joueuses qui n’ont pas été en sélection nationale. Retour au championnat dès demain ! Après une période compliquée, Villeneuve d’Ascq a repris du poil de la bête en enchainant par 2 victoires consécutives. Les Nordistes se verraient bien faire la passe de 3 pour retrouver de la confiance avant d’entamer les quarts de finale d’Eurocoupe. Cette fois, c’est Mondeville qui se présente au Palacium. Les banlieusardes caennaises viendront dans la métropole lilloise sans complexe et pourront surtout compter sur une Marine JOHANNES qui a beaucoup fait parler d’elle (en bien, évidemment !) ces derniers temps.

A quelques kilomètres de là, le Hainaut accueillera Toulouse. Après sa défaite justement à Mondeville (79-67), le SAHB a envie de relever la tête, surtout devant son public. Cette rencontre face au TMB aura d’ailleurs des airs de revanche car à l’aller, le TMB s’était imposé d’extrême justesse (61-59). Mais les filles de la ville rose viendront à Saint-Amand-les-Eaux avec un autre visage car, depuis, elles se sont renforcées avec la venue de 2 Américaines et Jérôme FOURNIER vient d’être remplacé par Xavier NOGUERA. Reste donc à savoir si ce changement de coach aura déjà une incidence demain après-midi.

Il sera également question de reconquête en Loire-Atlantique. Car lors de la précédente journée, Nantes-Rezé avait été dépassé par les événements sur le terrain de Lyon (84-55). Demain, les partenaires de Shona THORBURN auront la lourde tâche d’affronter Montpellier. Les Héraultaises semblent intouchables en ce moment. Il y a fort à parier qu’elles mettront tout en oeuvre pour l’emporter dans la salle MANGIN-BEAULIEU afin de rester aux avants-postes.

Une affiche très intéressante se profile sur la Côte d’Azur puisque Nice sera opposé à Lyon. Les protégées de Rachid MEZIANE ont sans doute conservé dans un coin de leur tête l’exploit réalisé sur le terrain de Basket Landes (victoire 49-51) et aimeraient bien en faire de même face à un autre concurrent pour l’accession aux playoffs. Côté rhodanien, tout semble aller pour le mieux. Les Lyonnaises viendront donc dans les Alpes-Maritimes pour faire autre chose que du tourisme et aimeraient bien s’imposer pour griller la politesse à leurs concurrents.

Tant pis pour le jeu de mots mais c’est le match de tous les dangers qui aura lieu dans la salle Tételin. Arras, qui a toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête, recevra un adversaire direct pour le maintien, Angers (d’où le jeu de mots…). Les deux formations se trouvent actuellement en position de relégables et savent qu’un revers les mettraient encore un peu plus en difficulté. Nous ne savons pas si Kalis LOYD pourra être alignée par Cécile PICCIN mais à l’inverse, David GIRANDIERE pourra bénéficier d’un effectif au complet avec ses 2 recrues et surtout le retour de Romane BERNIES. Beau match en perspective !

Comme indiqué jeudi, Calais va vivre une période compliquée puisque le COB devra se passer ses services d’Erin ROONEY lors des 3 prochaines semaines. C’est donc amputées de leur meneuse néo-zélandaise au passeport britannique que les coéquipières de Tereza PECKOVA se rendront à Charleville. Elles sont conscientes que la rencontre s’annonce compliquée mais pourront notamment s’appuyer sur l’expérience de Danielle McCRAY. Chez les Ardennaises, on revoit les objectifs de début de saison à la hausse. Et pour cela, Amel BOUDERRA et ses troupes devront faire déjouer les Opaliennes pour essayer de revenir sur le wagon de tête.

Après Nice – Lyon, c’est une autre rencontre passionnante qui devrait avoir lieu au Prado. Bourges, dont la plupart du groupe a disputé la deuxième fenêtre des qualifications à l’Euro 2017, sera opposé à Basket Landes. C’est également les retrouvailles entre 2 coaches qui se connaissent bien. Les Tango vont tout mettre en oeuvre pour venir à bout de leurs adversaires du jour et ainsi conserver la tête du classement. Ce match aura sans doute une saveur particulière pour Céline DUMERC, qui jouera face à ses futures coéquipières. Les Landaises justement, frustrées d’avoir perdu contre Nice, voudraient se racheter une conduite et aimeraient bien créer l’exploit dans le Cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adsense